
La rédaction vous conseille
Sans surprise tant les derniers mois ont été désastreux, l’année 2014 du marché du textile-habillement se solde, pour la septième année consécutive, par une baisse des ventes. Soit -0,7% sur l’année pour être plus précis, comme le révèle l’Institut français de la mode (IFM) dans son bilan.
Une année "moins pire" que les autres
Difficile, dans ce contexte, de trouver de quoi se faire optimisme. Peut-être, en faisant de gros efforts, peut-on tout de même noter que ce -0,7% est "moins mauvais" que le -1,4% enregistré en 2013. Avec une vision béate de la situation, on pourrait même avancer que, des sept ans de vaches maigres cette dernière, en 2014, est la "moins pire".
Un marché qui a perdu 13% de sa valeur depuis 2007
Ce à quoi on pourra également rétorquer qu’à force de base de comparaison basse, c’est finalement encore heureux… En effet, depuis 2007, le marché a globalement perdu 13% de sa valeur. A ce compte-là, peut-on espérer que 2015 sera, enfin, l’année du retour à la croissance ? C’est loin d’être sûr… Disons en tout cas que le début de l’année ne prête pas à trop y croire !
Evolution des ventes du textile depuis 2007 : infographie