Les ventes de textile-habillement ont reculé de 2,1% en 2012

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Et une de plus qui fait cinq… Pour la cinquième année consécutive, les ventes de textile et d'habillement ont reculé en France : -2,1% en 2012, selon l'Institut français de la mode (IFM).

rayon textile

Et, dans ce marasme, c’est l'habillement masculin qui s’en sort le moins mal : -0,7% seulement, si on peut dire… Le prêt-à-porter enfant, qui avait bien pourtant résisté jusque-là, chute lui de 1,7%, tandis que le prêt-à-porter féminin continue à souffrir de la crise, avec des ventes en baisse de 3% par rapport à 2011.

Si on baisse un peu la tête, on s’apercevra que cela ne va guère mieux pour les chaussures : -0,4% sur l’année. Seuls les accessoires de mode progressent en réalité, et même plutôt bien : +4,5%. Avec, aussi, mais c’est un peu un cas à part, le secteur de la mercerie et de la laine : +5,4%.

Quant aux circuits de distribution, sans surprise car il en va ainsi depuis plusieurs années, la palme du gadin revient aux hypers et supermarchés, dont les ventes de textile reculent de 10,5%. Les chaînes spécialisées, elle, affichent un retrait de 1,6%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA