Les ventes de textile-habillement ont reculé de 2,1% en 2012
Et une de plus qui fait cinq… Pour la cinquième année consécutive, les ventes de textile et d'habillement ont reculé en France : -2,1% en 2012, selon l'Institut français de la mode (IFM).
Jean-Noël Caussil
\ 09h00
Jean-Noël Caussil
Et, dans ce marasme, c’est l'habillement masculin qui s’en sort le moins mal : -0,7% seulement, si on peut dire… Le prêt-à-porter enfant, qui avait bien pourtant résisté jusque-là, chute lui de 1,7%, tandis que le prêt-à-porter féminin continue à souffrir de la crise, avec des ventes en baisse de 3% par rapport à 2011.
Si on baisse un peu la tête, on s’apercevra que cela ne va guère mieux pour les chaussures : -0,4% sur l’année. Seuls les accessoires de mode progressent en réalité, et même plutôt bien : +4,5%. Avec, aussi, mais c’est un peu un cas à part, le secteur de la mercerie et de la laine : +5,4%.
Quant aux circuits de distribution, sans surprise car il en va ainsi depuis plusieurs années, la palme du gadin revient aux hypers et supermarchés, dont les ventes de textile reculent de 10,5%. Les chaînes spécialisées, elle, affichent un retrait de 1,6%.