Les ventes de vin en Chine vont repartir à la hausse

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La campagne d'austérité imposée par les autorités chinoises a porté un coup brutal aux ventes de vin en Chine en 2013 et 2014. Cependant, le marché devrait redevenir dynamique, ont assuré les dirigeants de Vinexpo, mardi 3 février 2015, à Pékin.

Le marché chinois va redevenir intéressant pour les viticulteurs français, plutôt avec des vins rouges à moins de 5 euros en prix au départ de la France.
Le marché chinois va redevenir intéressant pour les viticulteurs français, plutôt avec des vins rouges à moins de 5 euros en prix au départ de la France.© SAVOIE

La direction en fonction depuis deux ans mène tambour battant une lutte contre les abus dans l'administration, traquant les signes extérieurs de richesse et les extravagances, dont les banquets et les cadeaux luxueux, notamment les vins fins et les spiritueux. Cette campagne anticorruption s'est révélée au final, moins dommageable que ce qui était envisagé, avec une chute de la consommation de vin  de 3,1% en 2013.

Cinquième pays consommateur au monde

"A partir de 2015, on devrait revoir une évolution à nouveau positive", selon Guillaume Déglise, le directeur général de Vinexpo, venu présenter à la presse chinoise les tendances du secteur, via la dernière étude du cabinet IWSR (International wine and spirit research). Celle-ci fait apparaitre que la consommation de vin en Chine va augmenter au total de 24,8% entre 2014 et 2018, quand elle baissera de 2,8% en France sur la même période. Selon ces prévisions, la consommation chinoise, y compris celle de Hong-Kong, atteindra 180,7 millions de caisses de 9 litres contre, à titre d’exemple, 288,2 millions de caisses de 9 litres en France. Ce nombre de caisses placera la Chine à la cinquième place des pays consommateurs de vins en 2018.

1,2 litre de vin par an et par Chinois

Parmi les raisons qui fondent cet optimisme figure la très faible consommation per capita en Chine, qui offre une belle marge de progression: un Chinois boit 1,2 litre de vin par an, contre 12 litres pour un Américain et plus de 45 litres pour un Français. Un autre motif est démographique: ces cinq prochaines années, 37 millions de Chinois vont atteindre l'âge légal requis pour la consommation d'alcool, tandis que la rapide expansion de la classe moyenne contribuera à faire grossir la nouvelle clientèle.

Amateurs de vins rouges

En Chine, le vin rouge représente 91% du marché des vins, et cette tendance devrait se poursuivre. Les vins français tiennent 46% du total des importations chinoises de vins étrangers. Auparavant vu comme un élément de "statut social" et donc associé au luxe, le vin voit toutefois son marché "mûrir" en Chine, explique le directeur général de Vinexpo. "Les consommateurs font plus attention, ils se renseignent, comparent, dégustent, lisent".

Vins à 5 euros

"Les exportations de vin étaient dominées par les crus classés de Bordeaux, et on avait vu que les prix avaient augmenté énormément dans le monde parce qu'il y avait une demande très forte depuis la Chine, détaille Guillaume Déglise. "Aujourd'hui la demande (chinoise) est en train de chuter, Bordeaux reste toujours une marque qui a beaucoup d'attrait en Chine, mais désormais les vins de Bordeaux qui sont exportés là-bas sont plutôt des vins autour de 5 euros, prix départ en France", pour un prix d'environ 20 euros au détail en Chine.

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