Les ventes des jardineries décrochent, au-delà de l’effet météo

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Les professionnels de la jardinerie s’alarment d’une baisse régulière des ventes, due à la météo, mais aussi à des causes plus profondes, entre les arbitrages des consommateurs et l’évolution des pratiques.

La météo n'explique pas à elle seule la baisse régulière des ventes... Le mal semble plus profond selon la FNMJ
La météo n'explique pas à elle seule la baisse régulière des ventes... Le mal semble plus profond selon la FNMJ

Attention à ne pas se laisser tromper par les chiffres ! C’est en substance ce qu’indique la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie dans un communiqué. Selon le document, malgré une augmentation des ventes de 5% toutes taxes comprises depuis le début de l'année, «  les jardineries sont loin du compte ». Et cela à cause d’un effet de base très défavorable, puisque sur la même période l’an dernier, « la croissance cumulée était en chute de 9,2% par rapport à 2012 ».

Au final, le bilan est peu reluisant « avec un déficit en valeur de plus de 4% entre 2012 et 2014, sans tenir compte de la hausse de 3 points de TVA sur la majorité de nos produits au 1er janvier 2014 » souligne le syndicat professionnel, pour qui il n’est plus possible d’accuser la seule météo, dont les évolutions à la hausse ou à la baisse finissent toujours, peu ou prou, par se lisser. Plus gênant, « le constat est celui d’un véritable décrochage de la consommation jardin, et surtout végétal, depuis plusieurs années », en raison de la baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’arbitrage entre les achats au détriment des produits de jardins, « sans oublier non plus la réduction de la taille des jardins périurbains et l’évolution des pratiques de jardinage ». Avec toutes ces embûches cumulées, le secteur de la jardinerie est en profonde restructuration. Jardiland a ainsi changé de main récemment, alors que Gamm Vert a racheté le réseau Delbard / Nalod’s.

Source : FNMJ

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