Les ventes du Fire Phone d’Amazon stagneraient à 35.000 unités

|

Jeff Bezos voulait en faire le miroir du Kindle dans la téléphonie mobile, mais ce pourrait bien être son échec le plus retentissant. Selon The Guardian, Amazon n’aurait écoulé que 35.000 exemplaire du Fire Phone depuis son lancement au début de l’été.

Lors de san lancement, Jeff Bezos avait prévenu que le succès du Fire Phone serait sur le long terme.
Lors de san lancement, Jeff Bezos avait prévenu que le succès du Fire Phone serait sur le long terme.

Le chiffre est un peu tiré par les cheveux, est invérifiable, mais reste plausible. Selon le quotidien britannique The Guardian, qui s’est appuyée sur une étude réalisée par Chitika, un institut d’étude basé dans le Massachusetts (Etats-Unis), Amazon n’aurait vendu que 35.000 exemplaires de son Fire Phone lors des 20 jours qui ont suivi son lancement en juillet dernier. Le raisonnement part d’un graphique qui recense l’activité publicitaire sur les différents smartphones présents aux Etats-Unis. Avec seulement 0,02% du trafic, en-dessous du Motorola lancé en même temps, les terminaux d’Amazon seraient donc très peu nombreux sur le territoire américain. 173 millions étant en activité outre-Atlantique en juin dernier, seuls 35.000 unités estampillées Fire Phone seraient donc actifs, selon The Guardian qui a apporté une dernière correction à ses calculs.

Quoi qu’il en soit, le Fire Phone est à ce jour un échec, sinon Jeff Bezos n’aurait pas manqué d’en faire l’article lors d’une sortie médiatique. Son positionnement prix, proche de l’iPhone 5S, était un pari risqué, malgré quelques spécificités technologiques intéressantes comme la 3D. Les clients d’Amazon sont habitués à ce que leur enseigne favorite casse les prix sur chacun des marchés qu’il attaque.

Jeff Bezos l’avait certainement anticipé en prévenant dès sa sortie qu’il visait un succès sur le long terme. Mais au rythme du renouvellement des entreprises qui conçoivent les smartphones, il n’est pas certain que cette fois il dispose du temps nécessaire…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA