Les ventes du groupe suisse Coop ont augmenté de 5,6% en 2021
Le géant suisse de la distribution vient de détailler ses ventes annuelles, marquées par une progression de 2,6% des ventes du pôle commerce de détail, qui représente les deux tiers de l’activité.
Le groupe Coop, qui se partage de manière quasi duopolistique le marché suisse de la grande consommation avec son concurrent Migros, vient d’indiquer que son chiffre annuel global pour 2021 avait atteint 31,9 milliards de CHF (soit 30,3 milliards d’euros), en hausse de 5,6 %, pour un bénéfice de 559 millions de CHF (532 millions d’euros), en hausse de 3,8%. Le chiffre d'affaires global enregistré dans la branche commerce de détail, qui représente les deux tiers des ventes totales, a progressé de 506 millions de CHF pour atteindre 19,6 milliards de CHF (18,6 milliards d’euros), soit une hausse de 2,6%.
Dans le détail, le produit net des supermarchés Coop, Coop.ch compris, "a atteint 12,1 milliards de CHF, en léger recul par rapport à 2020, année record. Compte tenu de l'inflation négative, le chiffre d'affaires des supermarchés est équivalent à celui de l'année précédente. Coop a abaissé les prix de plus de 1 500 produits, redistribuant ainsi à ses clients quelque 130 millions de CHF" indique le groupe dans un communiqué. Les formats spécialisés (Coop City, Livique / Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality) ont tous connu une hausse significative de leur chiffre d'affaires, "de quoi compenser la baisse temporaire des ventes due au second confinement et générer des ventes de 7,5 milliards de CHF en hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente".
En dehors du commerce de détail, Coop est très actif dans le commerce de gros et la production, qui se sont "remis des effets de la pandémie" avec des ventes en hausse de 8,5 % pour atteindre 13,7 milliards de CHF (13 milliards d’euros). La branche Transgourmet a réalisé un chiffre d’affaires 9,1 milliards de CHF (+12,2 %). "Malgré les fermetures que la pandémie a entraînées dans la restauration européenne, le groupe s'est bien rétabli" a commenté Coop. Le pôle production (agroalimentaire) a atteint 5 milliards de CHF de chiffre d’affaires, en hausse de 99 millions (+2% environ). Enfin, en matière de commerce en ligne, les ventes frôlent désormais les 3 milliards de CHF, soit + 353 millions en un an. L’activité a été particulièrement dynamique pour le supermarché en ligne Coop.ch, qui compte quelque 18 000 références, et dont les ventes ont bondi de 14,6 %.