Marchés

Les ventes en ligne dans le collimateur de l’autorité de la concurrence

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Constatant la forte progression du commerce électronique en France, l'Autorité de la concurrence lance une vaste étude sectorielle concernant le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur.

Dans un premier temps, l'Autorité de la concurrence étudiera les écarts de prix existant entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle (magasins physiques) et évaluera la pression concurrentielle, notamment sur les prix, qu'exerce le commerce en ligne sur la distribution traditionnelle. Dans son avis, l'Autorité examinera également si certains sites de vente en ligne ont éventuellement acquis un pouvoir de marché qui leur permettrait, par exemple, de vendre des produits à des prix significativement supérieurs à leurs coûts. Sans remettre en cause l'équilibre entre la distribution physique et en ligne tel qu'il a été consacré par le nouveau règlement européen n° 330/2010/UE relatif aux restrictions verticales, l'Autorité examinera aussi l'incidence des stratégies commerciales incitant les consommateurs à privilégier la distribution traditionnelle sur la concurrence. Enfin, elle déterminera s'il existe suffisamment de concurrence dans les niveaux intermédiaires de la chaîne de commercialisation. S'agissant plus particulièrement des comparateurs de prix, l'Autorité passera au crible leur mode de fonctionnement afin de vérifier que la comparaison des produits et services s'effectue de manière transparente et objective. Dans le cadre de son instruction, l'Autorité procèdera à l'audition des principaux acteurs du secteur (sites de vente en ligne, fournisseurs, distributeurs, intermédiaires…) et émettra toute recommandation utile pour un fonctionnement concurrentiel optimal du secteur. 

 
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