Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les Vignerons de Buzet produiront eux-mêmes leurs Bag-in-Box

|

Le Bag-in-Box capte déjà presque un tiers du marché des vins. Ce format participe à la dynamique du rayon des vins depuis déjà dix ans. Les Vignerons de Buzet en ont commercialisé 440 000 cette année, soit une hausse de 15% en un an. Raison pour laquelle cette coopérative qui règne sur 94% de l’appellation viticole Buzet s’est équipée d’une ligne complète d’embibage.

Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet
Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet

Celle-ci a représenté un investissement de 700 000 euros, grâce notamment à des aides du département, de la région et de l’Europe. Cette ligne a une capacité de production de 700 Bib par heure pour le format 3 litres, cela sous atmosphère stérile.

« Cet équipement nous permet de maîtriser le processus de fabrication et de répondre aux exigences sanitaires en cours. Il nous permet de conditionner nos vins en Bib de 3, 5 et 10 litres », explique-t-on chez les Vignerons de Buzet. En effet, cette unité réalisée par Smurfit comprend une embibeuse, un pesage pondéral et une fermeuse de cartons.

 

Un procédé précis

Très impliqué dans une démarche continue de développement durable, les Vignerons de Buzet, dirigés par Pierre Philippe (En photo), ont veillé à la préservation de la qualité de leurs vins lors de l’embibage. Par exemple, un écoulement laminaire (le vin suit scrupuleusement les courbes du tuyau) permet de transférer les vins des cuves vers l’embibeuse sans turbulence et sans création de mousse. Et, le remplissage des outres s’effectue par poussée d’azote, suivi d’un « balayage » avant la pose du robinet afin de garantir l’évacuation totale de l’air.

La ligne compte également une formeuse de cartons garantissant un équerrage très précis des cartons. Ceci évite les Bib déformés en magasin qui, à cause d’une malformation, supportent mal l’épreuve du transport.

 

Les Vignerons de Buzet en chiffres (2012)

209 vignerons

88 salariés

94% de l’appellation Buzet, soit 1877 hectares de vignes

14 millions de bouteilles (ou équivalent) : 67% en vin rouge, 30% en rosé et 3% en blanc

15 domaines et châteaux

25,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message