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Les vins de Saumur Champigny et Saint-Nicolas de Bourgueil gagnent en notoriété

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Quelles sont les appellations du Val de Loire les plus connues des Français ? Voici les 12 AOP les plus citées spontanément par les Français sur les 50 que compte cette région viticole, selon la dernière étude menée pour InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire.  

Les vins de Val de Loire gagnent en notoriété. Globalement, si celle-ci atteignait 65% en 2006, elle a frôlé les 75% en 2015. Ici, un paysage de vignes sur les bords du fleuve.
Les vins de Val de Loire gagnent en notoriété. Globalement, si celle-ci atteignait 65% en 2006, elle a frôlé les 75% en 2015. Ici, un paysage de vignes sur les bords du fleuve.© Stevens Fremont/InterLoire

Régulièrement, InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, cherche à savoir si ses vins d’appellation sont connus des Français. Il semble que la notoriété de certaines appellations évolue positivement, suite notamment aux campagnes de communication menées récemment par cette interprofession. "La notoriété des vins du Val de Loire est en progression significative. Les consommateurs sont 74 % à connaître le Val de Loire contre 65 % en 2006", explique-t-on chez InterLoire. Douze appellations sont citées par plus d’un consommateur sur deux contre sept en 2013 : Muscadet, Saumur, Chinon…

A noter que deux appellations ont gagné plus de 12 points entre les études menées en 2013 et en 2015 : Saumur Champigny et Saint-Nicolas de Bourgueil. Viennent ensuite six appellations qui ont gagné entre 5 et 11 points de notoriété : Touraine, Muscadet, Chinon, Coteaux du Layon, Gros Plant de Nantes et Rosé d’Anjou. Saumur et Anjou n’ont pas vu leurs côtes décoller tandis que le Cabernet d’Anjou a perdu 4 points.

 

La méthodologie

L’enquête a été menée par l’agence BeBetter&Co à la demande d’InterLoire, du 21 au 28 septembre 2015. Elle s’est déroulée auprès d’un panel de 1000 Français consommateurs de vin, représentatifs de la population française, interrogés via une enquête Web. 

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