Les vins mélangés plaisent aux jeunes adultes

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Dossier Ils n'ont pas encore de nom. Vin mélangé, cocktail à base de vin, vin aromatisé... Peu importe. C'est, selon les acteurs, l'un des moyens de faire passer en douceur les amateurs de boissons sucrées aux boissons alcoolisées.

Effet de gamme

Dès son lancement, Fruits and Wine by Moncigale (Marie Brizard) a joué l'effet de gamme, afin d'être visible en rayon. Des recettes élaborées par les oenologues de Moncigale, mais aussi l'équipe de R et D du liquoriste, experts en infusions et extraits de fruits, plantes et épices.

Née dans une discothèque

Ice Tropez se distingue par sa bouteille originale, une oeuvre du designer Christophe Pillet. Cette boisson à base de vin rosé, d'eau gazéifiée et d'arômes naturels de pêche blanche a été imaginée par Grégoire Chaix, patron à la fois d'un domaine viticole et d'une discothèque. Ce sont ses jeunes clients qui lui ont donné l'idée d'Ice Tropez, qui existe aussi sans alcool.

Née en Provence

Du vin rosé, de l'eau gazéfiée, du sucre et des arômes naturels d'agrumes. Cette boisson ressemble beaucoup à Ice Tropez, si ce n'est la bouteille. Celle de Rosé Limon' a un long cou et contient 33 cl, pour une consommation individuelle.

Ainsi, Grégoire Chaix est à la tête d'un domaine viticole à Saint-Tropez, mais il a aussi été patron d'une discothèque. Et, c'est en écoutant les attentes des clients qu'il a eu l'idée de créer Ice Tropez : du vin, de l'eau gazéifiée et des arômes naturels de pêche blanche. « Ma clientèle avait envie d'une boisson gazeuse et sucrée, festive et dans un emballage individuel. » À l'arrivée, la bouteille est originale - dessinée par le créateur de meubles et d'objets Christophe Pillet - et le nom, Ice Tropez, suggère la fête.

 

Déclinaisons

D'abord réservée aux bars et autres night-clubs, Ice Tropez tente sa chance depuis 2010 en GMS : Grégoire Chaix en a vendu 500 000 bouteilles l'an passé, surtout dans le Sud-Est. Ce sera plus cette année car son cocktail est maintenant référencé au national chez le spécialiste du cash et carry Metro et chez le caviste Nicolas. « Nous espérons écouler 1,5 million de bouteilles en 2011, prévoit Grégoire Chaix. Dont la moitié en grande distribution. »

Si Grégoire Chaix a su saisir tôt la tendance du cocktail à base de vin, il n'est plus seul sur le marché. Toutefois, chacun affiche sa différence. Dans la course, la Compagnie viticole de Provence, qui distribue son Rosé Limon', notamment chez Leader Price. Comme Ice Tropez, Rosé Limon' pétille et contient du vin rosé et de l'eau gazéifiée. La subtilité ? « Il est aromatisé aux agrumes », explique Michel Benhaïm, patron de la Compagnie viticole de Provence. Seul souci : en 2010, Leader Price l'avait placé au milieu des vins. Du coup, Rosé Limon' n'avait pas trouvé son public. Cette année, pour plus de visibilité, l'enseigne lui consacrait fin juin une tête de gondole.

 

Du Sud au Nord

Les poids lourds du vin s'y mettent aussi. Ainsi, Castel savoure déjà le succès de son Very Pamp. Une boisson à base de vin de Pays d'Oc, de sirop de pamplemousse du liquoriste Giffard et d'arômes naturels de pamplemousse que La Confrérie (la filiale de Castel dédiée aux produits de compléments de gamme) vend dans un premier temps en quarts de box de 105 cols. Une manière, à l'instar de la tête de gondole, de mettre en avant ce nouveau produit. « Entre fin mars et mi-juin, nous en avons vendu 629 000 bouteilles », annonce, précis, Paul Le Gall, directeur commercial de La Confrérie. À sa grande surprise, le Nord de la France a bien plébiscité cette nouveauté pourtant née dans les bars du Sud, là où, à l'heure de l'apéritif, les jeunes sirotent un verre de rosé additionné de sirop de pamplemousse. Very Pamp titre 10° et se vend déjà sous deux formats : la bouteille 75 cl capsule à vis (environ 2,50 €) et le Bib 3 l (8,40 €).

Autre « gros » du secteur, Moncigale, la filiale vins de Marie Brizard. Avec aussi une recette originale : du vin rosé, blanc ou rouge et du jus de fruits. Le cocktail est baptisé Fruits and Wine. Sa force ? « Notre largeur de gamme », résume Stéphane Moinard, chez de groupe senior de Marie Brizard. De fait, la marque compte déjà quatre références : sangria blanche, rouge pamplemousse, blanc pêche et rosé pamplemousse. Ce dernier a été élu « saveur de l'année 2011 », normalement un gage de bonne ventes.

Née en Provence

Du vin rosé, de l'eau gazéfiée, du sucre et des arômes naturels d'agrumes. Cette boisson ressemble beaucoup à Ice Tropez, si ce n'est la bouteille. Celle de Rosé Limon' a un long cou et contient 33 cl, pour une consommation individuelle.

 

Effet de gamme

Dès son lancement, Fruits and Wine by Moncigale (Marie Brizard) a joué l'effet de gamme, afin d'être visible en rayon. Des recettes élaborées par les oenologues de Moncigale, mais aussi l'équipe de R et D du liquoriste, experts en infusions et extraits de fruits, plantes et épices.

 

Née en discothèque

Ice Tropez se distingue par sa bouteille originale, une oeuvre du designer christophe Pillet. cetteboisson à base de vin rosé, d’eau gazéifiée etd’arômes naturels de pêche blanche a été imaginée par grégoire chaix, patron à la fois d’un domaine viticole et d’une discothèque. ce sont ses jeunes clients qui lui ont donné l’idée d’Ice tropez, qui existe aussi sans alcool.

 

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Article extrait
du magazine N° 2193

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