
Toujours plus loin. C’est en quelque sorte le leimotiv du syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne. Après un nouveau cahier des charges privilégiant des traitements préventifs à base de plantes et interdisant l’usage d’antibiotiques, les volailles fermières renforcent leur traçabilité. Un procédé permet en effet aux consommateurs de remonter directement à l’éleveur du poulet acheté en libre-service. Concrètement un QR code apposé sur chaque pack renvoie vers une courte vidéo intitulée "à la rencontre des éleverus d’Auvergne". Chaque film d’une durée de 46 secondes présente l’éleveur qui a produit la volaille flashée. Celui-ci s’exprime sur son poulailler, sa vision du métier et son élevage.
Avec 7,7 millions de volailles mises en élevage en 2014, l’Auvergne est devenue le 5 ème bassin de production de volailles. La filière compte 320 éleveurs, dont seulement la moitié pour le moment s’est engagée dans cette démarche de traçabilité.