Les volumes inquiètent

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EDITORIALUne baisse de 2,1 %

edito_Yves_puget

L'information se confirme. La hausse des prix génère une baisse des volumes qui s'amplifie mois après mois: - 0,6 % en janvier, - 0,8 % en février et - 2,1 % en mars. Jour après jour, les Français sortent de leur hypermarché ou supermarché avec quelques produits en moins.

Si les chiffres d'affaires sont préservés puisque l'inflation masque le phénomène, cette situation n'est pas sans risques. En plein débat sur le pouvoir d'achat, les Français hésitent, jaugent et arbitrent. Résultat, le hard-discount gagne 1,1 point de part de marché en mars et totalise 14,4 % des ventes (source TNS Worldpanel).

Et à l'intérieur même des grandes surfaces, les consommateurs changent leurs habitudes. Ils ne sont pas tombés dans le piège de la confusion entre les hausses et les écarts de prix. Ils ont parfaitement compris que si les marques de distributeurs affichent une forte inflation, elles n'en demeurent pas moins meilleur marché.

Et ce constat se traduit directement dans les chiffres : en mars, les volumes de MDD coeur de gamme bondissent de 4,4 % alors que ceux des marques nationales plongent de 4,7 % ! Et que dire des premiers prix qui affichent un recul de 3,1%...

Au-delà recul des investissements, leurs hausses tarifaires ont probablement été trop fortes pour que celles-ci soient acceptées par les consommateurs. Autant dire que ce grand chambardement mérite une attention accrue.

C'est pourquoi LSA et Iri s'associent pour constituer un tableau de bord mensuel sur l'évolution des ventes en volume des PGC. Les arbitrages des consommateurs seront décortiqués par rayons, réseaux et types de marques.

Une première publication de cet indicateur - fin mai avec des chiffres arrêtés fin avril - permettra notamment de voir si l'érosion des volumes se confirme et même si elle s'amplifie. En attendant, industriels et distributeurs vont devoir tout mettre en oeuvre pour glisser un ou deux produits de plus dans chaque chariot ou panier...

Yves Puget, rédacteur en chef
ypuget@lsa.fr
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