LG, Samsung, Apple... La guerre des montres est déclarée

|

Avant l'éventuelle présentation le 9 septembre prochain d'une montre connectée par Apple, LG et Samsung font monter la pression à quelques jours de l'IFA de Berlin en dévoilant teasers et photos de leurs nouvelles "smart-watches"  

LG G Watch R
LG G Watch R

Moins de deux semaines avant la présentation attendue de la montre connectée d'Apple, les groupes sud-coréens Samsung et LG ont levé une partie du voile jeudi sur leur nouvelle "smartwatch" respective.
Dans un teasing vidéo publié sur sa chaîne YouTube, LG a annoncé la sortie de la "G Watch R", qui sera présentée la semaine prochaine au Salon électronique IFA de Berlin.


Son design s'apparente à celui d'une montre d'homme ordinaire avec un cadran circulaire, mais son écran organique électroluminescent (OLED) garantit "une image d'une stupéfiante clarté même en plein soleil", assure le fabriquant. Ses fonctions semblent relativement classiques: notification d'appels manqués, calendrier et prévisions météo notamment.
La montre associe un "design classique" aux performances de sa "G Watch" lancée fin juin sous Android Wear de Google, a expliqué le directeur des opérations mobiles de LG, Park Jong-Seok.

 

Samsung, qui a lancé avant l'été sa "Gear Live" également sous Android, a annoncé la mise prochaine sur le marché de la "Gear S", sa première montre dotée d'une fonction d'appel autonome.
Elle est équipée d'un écran "Super AMOLED" qui permet de jouer sur la luminosité, et dotée de connexions 3G, Bluetooth et WiFi pour la navigation ou les appels vocaux.

 

Ces deux montres devraient être disponibles au quatrième trimestre.

En attendant Apple

D'autres équipementiers doivent dévoiler leurs montres connectées dans les jours ou les semaines à venir.
Selon les sites spécialisés, Motorola doit présenter sa "Moto 360" le 4 septembre, suivi par Asus et HTC un peu plus tard dans l'année.

Quant à Apple, le site Re/Code, spécialisé dans les informations sur le secteur technologique, affirme que le groupe informatique américain va présenter le 9 septembre un accessoire de prêt-à-porter électronique.
Les experts du secteur sont partagés quant au succès de ces montres intelligentes. Certains estiment qu'elles sont encore un objet de niche et que seule une petite fraction technophile des consommateurs remplaceront leur smartphone par une smartwatch ces cinq prochaines années. Pour le moment, aucune de ces montres ne fonctionne comme un smartphone autonome.

Près de deux millions de montres connectées ont néanmoins été vendues dans le monde en 2013 et le marché devrait progresser de plus de 500% cette année, selon le cabinet d'études Strategic Analytics.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message