LG, Sony, Wiko, Samsung... Quels seront les smartphones stars de Noël ?
Cette année encore, les lutins du Père Noël devraient sous-traiter une partie de leur production. Les fournisseurs? Samsung, Apple, LG, Sony… Soit le gratin mondial des industriels du smartphone.
Selon Deloitte, le téléphone mobile devrait être en bonne place au pied du sapin. Son étude annuelle de Noël confirme que 16% des Français souhaiteraient en avoir un le 25 décembre. Un chiffre stable par rapport à l’année dernière (à la différence de celui des tablettes en net recul de 5 points par rapport à l’année dernière). Ils ne seront par contre que 4% à assurer qu’ils en offriront un (ça reste un cadeau onéreux), mais le chiffre est tout de même en légère augmentation par rapport à 2012. Pourquoi un tel engouement alors que celui pour les tablettes semble s’émousser (du moins dans les intentions d’achat de Noël)? D’une part parce qu’avec l’arrivée de la 4G, les opérateurs ont beaucoup investi dans le marketing cette année pour susciter l’engouement avec cette nouvelle technologie. D’autre part parce que les industriels ne cessent de démocratiser le smartphone en proposant de larges gammes avec des tarifs très agressifs en entrée de gamme (on trouve désormais des modèles nus à moins de 40 euros…). Petit tour d’horizon des smartphones stars au pied du sapin.
Le LG G2
Sans doute la meilleure surprise de la saison. La marque coréenne a signé un retour en force en cette fin d’année dans le mobile avec ce smartphone puissant et malin. Ecran de grande qualité (5,2 pouces, Full HD IPS), appareil photo de 13 MPx, puce NFC pour le connecter d’un simple contact aux périphériques comme des imprimantes photos, bouton de commande à l’arrière qui renouvelle l’ergonomie et fonctions malignes comme le "zoom sur le son" qui permet en mode enregistrement vidéo de sélectionner le son qu’on veut capter… Le tout pour un tarif nu de 550 euros (21 euros avec un forfait Orange).
Le Sony Xperia Z1
Sony, l’autre grand retour de 2013 dans le smartphone. En misant sur la photo (les équipes smartphone et photo ont travaillé ensemble pour l’occasion), le japonais a conçu un des meilleurs si ce n’est le meilleur "photo-phone" de l’année. Le XPeria Z1 est en effet doté d’un capteur de 20 MPx (le même que les compacts), d’un écran de 5 pouces de très grande qualité… Le tout servi par un grand nombre d’applications innovantes dédiées à la photo, au montage… Un peu cher nu (660 euros), on le trouve néanmoins en pack pour… 1 euro.
Le Wiko Cink Slim
Wiko, la révélation de l’année. La petite société marseillaise a réussi le tour de force exceptionnel en 2013 de tenir la dragée haute aux géants du secteur. Avec ses smartphones à prix agressif vendus principalement sur internet ou dans la grande distribution, Wiko est devenu le troisième acteur en volume du marché hexagonal au premier semestre (derrière Samsung et Apple mais devant LG, Sony, Blackberry…). Avec notamment ce modèle Cink Slim. Comment y est-il parvenu ? Tarif agressif (entre 100 et 150 euros nu), design qui soutient sans rougir la comparaison avec la production coréenne, double carte Sim… Un téléphone Android efficace et pas cher qui pourrait être une bonne alternative pour Noël.
Le Galaxy S4 Advance de Samsung
Le navire amiral de 2013 de la marque coréenne a fait mouche cette année encore. S’il écrase moins la concurrence que les modèles des années précédentes (Sony et LG ont redoublé d’effort en 2013), le Galaxy S4 a fait le boulot. 4G très rapide, appareil photo de 13 MPx, grand écran Full HD, applications sympathiques (Samrt pause pour le contrôler du regard, fonction Dual Camera qui permet de prendre simultanément une photo avec les deux appareils en même temps…). Cette version Advance propose par ailleurs un processeur Qualcomm dopé de 2,3 Ghz. Pour Père Noël fortuné seulement (prix nu de 689 euros).
Parmi les différents challengers, on peut citer évidemment l'iPhone 5 d'Apple qui a bien démarré en septembre dernier, mais aussi le Jolla Phone fondé par d'anciens cadres de Nokia. Le système d'exploitation Sailfish OS est indépendant et dérivé de Linux, tandis que pour les applications, il s'est allié au moteur de recherche Yandex et ses 85.000 applications, dont Facebook et Twitter. Son prix est de 399 euros.
1 commentaire

07/01/2014 12h20 - david45
J'ai lu sur le site www.jeux-samsung.comque Samsung va dévoilé le samusung tab pro est ce que ça est vrai ou non ?
Carnet des décideurs

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Shigeru Kumekawa
Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi
Président de Sony Europe

Machiel Frijters
Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon
Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois
Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange
Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso
Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis
Directeur général de Sony Mobile France
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

PowerBot de Samsung

Samsung Galaxy S9

un nouveau PC "deux-en-un" Samsung

Deux nouveaux Galaxy A chez Samsung

Smartphone WiM par Wiko

Xperia XZ Premium de Sony

Le LG G6 et son écran quasi bord à bord

Smartphone Freddy de Wiko

MacBook Pro 2016 d'Apple

Sony Xperia XA Ultra
Samsung Galaxy Tab A 10.1

iPhone 7 d'Apple

L'enceinte portable « h.ear go » de Sony

La barre de son audio haute […]