Marchés

LG, Sony, Wiko, Samsung... Quels seront les smartphones stars de Noël ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cette année encore, les lutins du Père Noël devraient sous-traiter une partie de leur production. Les fournisseurs? Samsung, Apple, LG, Sony… Soit le gratin mondial des industriels du smartphone.

Selon Deloitte, le téléphone mobile devrait être en bonne place au pied du sapin. Son étude annuelle de Noël confirme que 16% des Français souhaiteraient en avoir un le 25 décembre. Un chiffre stable par rapport à l’année dernière (à la différence de celui des tablettes en net recul de 5 points par rapport à l’année dernière). Ils ne seront par contre que 4% à assurer qu’ils en offriront un (ça reste un cadeau onéreux), mais le chiffre est tout de même en légère augmentation par rapport à 2012. Pourquoi un tel engouement alors que celui pour les tablettes semble s’émousser (du moins dans les intentions d’achat de Noël)? D’une part parce qu’avec l’arrivée de la 4G, les opérateurs ont beaucoup investi dans le marketing cette année pour susciter l’engouement avec cette nouvelle technologie. D’autre part parce que les industriels ne cessent de démocratiser le smartphone en proposant de larges gammes avec des tarifs très agressifs en entrée de gamme (on trouve désormais des modèles nus à moins de 40 euros…).  Petit tour d’horizon des smartphones stars au pied du sapin.

Le LG G2

Sans doute la meilleure surprise de la saison. La marque coréenne a signé un retour en force en cette fin d’année dans le mobile avec ce smartphone puissant et malin. Ecran de grande qualité (5,2 pouces, Full HD IPS), appareil photo de 13 MPx, puce NFC pour le connecter d’un simple contact aux périphériques comme des imprimantes photos, bouton de commande à l’arrière qui renouvelle l’ergonomie et fonctions malignes comme le "zoom sur le son" qui permet en mode enregistrement vidéo de sélectionner le son qu’on veut capter… Le tout pour un tarif nu de 550 euros (21 euros avec un forfait Orange).

Le Sony Xperia Z1

Sony, l’autre grand retour de 2013 dans le smartphone. En misant sur la photo (les équipes smartphone et photo ont travaillé ensemble pour l’occasion), le japonais a conçu un des meilleurs si ce n’est le meilleur "photo-phone" de l’année. Le XPeria Z1 est en effet doté d’un capteur de 20 MPx (le même que les compacts), d’un écran de 5 pouces de très grande qualité… Le tout servi par un grand nombre d’applications innovantes dédiées à la photo, au montage… Un peu cher nu (660 euros), on le trouve néanmoins en pack pour… 1 euro.

Le Wiko Cink Slim

Wiko, la révélation de l’année. La petite société marseillaise a réussi le tour de force exceptionnel en 2013 de tenir la dragée haute aux géants du secteur. Avec ses smartphones à prix agressif vendus principalement sur internet ou dans la grande distribution, Wiko est devenu le troisième acteur en volume du marché hexagonal au premier semestre (derrière Samsung et Apple mais devant LG, Sony, Blackberry…). Avec notamment ce modèle Cink Slim. Comment y est-il parvenu ? Tarif agressif (entre 100 et 150 euros nu), design qui soutient sans rougir la comparaison avec la production coréenne, double carte Sim… Un téléphone Android efficace et pas cher qui pourrait être une bonne alternative pour Noël.

Le Galaxy S4 Advance de Samsung

Le navire amiral de 2013 de la marque coréenne a fait mouche cette année encore. S’il écrase moins la concurrence que les modèles des années précédentes (Sony et LG ont redoublé d’effort en 2013), le Galaxy S4 a fait le boulot. 4G très rapide, appareil photo de 13 MPx, grand écran Full HD, applications sympathiques (Samrt pause pour le contrôler du regard, fonction Dual Camera qui permet de prendre simultanément une photo avec les deux appareils en même temps…). Cette version Advance propose par ailleurs un processeur Qualcomm dopé de 2,3 Ghz. Pour Père Noël fortuné seulement (prix nu de 689 euros).

Parmi les différents challengers, on peut citer évidemment l'iPhone 5 d'Apple qui a bien démarré en septembre dernier, mais aussi le Jolla Phone fondé par d'anciens cadres de Nokia. Le système d'exploitation Sailfish OS est indépendant et dérivé de Linux, tandis que pour les applications, il s'est allié au moteur de recherche Yandex et ses 85.000 applications, dont Facebook et Twitter. Son prix est de 399 euros.

1 commentaire

david45

07/01/2014 12h20 - david45

J'ai lu sur le site www.jeux-samsung.comque Samsung va dévoilé le samusung tab pro est ce que ça est vrai ou non ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Michel Assadourian

Michel Assadourian

Directeur général de Wiko

Virginie Barbier

Directrice marketing de Wiko

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Laurent Dahan

Laurent Dahan

Fondateur et président-directeur général de Wiko

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA