Marchés

Licences : Gare à la Pat'Patrouille !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les petits chiens de la Pat'Patrouille, série animée coproduite par Nickelodeon, TVOKids et le fabricant de jouets Spin Master, ont terminé le premier trimestre 2015 en tête des licences préscolaires les plus vendues en jouets en France selon NPD. Une performance qui devrait perdurer... au moins jusqu'au prochain Noël !

La licence Pat'Patrouille s'est classé numéro un des licences préscolaires dans le jouet au premier trimestre 2015 (selon NPD).
La licence Pat'Patrouille s'est classé numéro un des licences préscolaires dans le jouet au premier trimestre 2015 (selon NPD).© Nickelodeon Viacom

Chez Nickelodeon, on raffole des chiens... en particulier des petits cabots de la Pat'Patrouille, une série animée coproduite par Nickelodeon, TVOKids et Spin Master. "Cette licence a réalisé un démarrage encore plus fort que Dora l'Exploratrice lors de son lancement", s'exclame Laurent Taieb, vice-président de Nickelodeon et Viacom Consumer Products France. Un démarrage si rapide que les - encore rares - produits à l'effigie de ses personnages s'étaient bien vite arrachés lors du Noël dernier. "Dès fin octobre 2014, certains articles étaient en rupture et sont seulement revenus en rayon au printemps 2015", confirme Laurent Taieb, qui prévoit pour cette année 2015 un raz-de-marée autour des produits dérivés de cette licence.

Cinquante produits d'ici fin juin

Mais pas question, pour cette année, que la Pat'Patrouille soit de nouveau victime de son succès : outre les produits Spin Master (mastertoy et coproducteur sur cette licence), la patrouille canine sera déclinée sur une "cinquantaine de référence d'ici fin juin, sur différentes catégories comme le jouet, l'édition, le textile, les chaussures, annonce Laurent Taieb. Et nous aurons dès septembre de nouveaux partenaires car, quand une licence fonctionne, il faut avoir un temps de réaction le plus court possible afin de faciliter la disponibilité des produits". Dès la rentrée, les héros de Pat'Patrouille seront ainsi à retrouver chez Clementoni, Leapfrog, Vidéojet, VTech ou encore Taldec. Le tout avec un spectre large permettant de couvrir presque toutes les catégories. Fini les pleurs en rayon !

Eviter la rupture

"Sauf explosion des ventes encore plus forte que celle que nos prévisions, nos partenaires ont bien anticipé le phénomène et devraient être prémunis des ruptures... au moins jusqu'à mi-décembre", explique Laurent Taieb. De quoi rassurer après les ruptures de l'an dernier. "Etant souscripteur du panel NPD, nous communiquerons suffisamment en amont pour alerter si nous notons un emballement des ventes, comme ce fut le cas l'an dernier lorsque nous avons vu le démarrage rapide de Pat'Patrouille aux Etats-Unis et au Canada", poursuit Laurent Taieb.

En attendant le coup d'accélérateur de la fin d'année, Pat Patrouille continue à enregistrer d'excellents scores : numéro un des licences préscolaires en jeux et en jouets sur le premier trimestre 2015 selon NPD, la série animée Pat'Patrouille enregistre des scores d'audience oscillant entre 30 et 45% de parts de marché sur TF1, les deux premiers livres chez Hachette Jeunesse sont déjà classés dans le top 5 de GfK et 12 000 exemplaires des deux premiers DVD ont été vendus en trois jours après leur lancement - hasard du calendrier - le 1er avril 2015. Mais le succès des petits chiens de la Pat'Patrouille, lui, n'a rien d'un poisson !

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA