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Licences : Smiley élargit son sourire en alimentaire

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Le légendaire logo jaune souriant se développe dans les rayons, notamment alimentaires. A l'occasion du salon MDD Expo, Smiley Company expose ses ambitions de développement et dévoile son nouveau concept "Smiley Kitchen".

La Compagnie Pâtissière lance ce printemps 2016 une gamme de tartelettes sous licence Smiley.
La Compagnie Pâtissière lance ce printemps 2016 une gamme de tartelettes sous licence Smiley.© Compagnie Pâtissière / SmileyWorld

Ils sont passés dans le langage courant mais pourtant, les "Smiley" sont une marque, déposée en France en 1971 par Franklin Loufrani et exploitée en licence. Une licence pour le moins heureuse : en 2015, Smiley Company a réalisé un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros à travers le monde où elle compte quelque 245 licenciés dans 70 pays. T-shirts, peluches, articles de rentrée des classes mais aussi biscuits pour l'apéritif, bonbons, hamburgers et nuggets surgelés... les "happy faces" élargissent leurs gammes dans les rayons alimentaires.

Des tartelettes et des boissons

"Outre notre partenariat historique avec McCain pour ses pommes de terre Kid Smile, nous travaillons depuis un an et demi à développer notre marque sur les produits alimentaires. Nous avons déjà une douzaine de partenariats aussi bien en salé qu'en sucré. Nous projetons également de lancer une boisson", explique Franklin Loufrani, fondateur de Smiley Company.

Parmi les nouveautés qui arrivent ce printemps en rayons, des pâtes, des glaces et même des tartelettes, fabriquées par la Compagnie Pâtissière. Chaque visage traduit un goût différent, mais toujours avec le sourire : "le "smiley" est universel, c'est un clin d'oeil et, surtout, de la bonne humeur", ajoute Franklin Loufrani.

"Smiley Kitchen"

Et le sourire devrait encore s'étendre : à l'occasion du salon, Smiley Company a dévoilé pour la première fois son nouveau concept "Smiley Kitchen". "C'est un concept associant les émotions et les aliments, avec des codes couleurs et des logos différents en fonction des propriétés de l'aliment : s'il rend heureux, apporte de l'énergie, est détox... ", détaille Nicolas Loufrani, Pdg de Smiley Company.

Proposée en MDD aux industriels et distributeurs, cette nouvelle déclinaison du célèbre sourire devrait permettre à la licence d'accroître sa présence en alimentaire. "Notre objectif est de réaliser au moins 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en alimentaire cette année avec nos différents partenaires licenciés", précise Franklin Loufrani. De quoi mettre de bonne humeur !

 

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