Lick s’installe en pionnier des objets connectés

Innov8 a racheté les dix-sept plus grandes boutiques de feu le réseau The Phone House. De quoi trouver des emplacements de choix pour faire naître une nouvelle enseigne high-tech.

Partager
Lick s’installe  en pionnier des objets connectés
Corners de marquesPour installer sa crédibilité en tant qu’enseigne nouvellement créée, Lick installe des shops-in- the-shop de grandes marques en mural. Une manière, réussie, de rassurer et d’attirer l’œil.

Le marché des objets connectés La prochaine pépite du commerce : 64 millions d’euros de chiffre d’affaires en France l’année dernière, 150 millions en 2014, et 400 millions attendus en 2015, d’après GfK. Des perspectives alléchantes. Tellement, d’ailleurs, que Lick se lance, en reprenant dix-sept magasins de feu le réseau The Phone House. Lick, pour « love & click ». Mais Lick, surtout, pour prendre pied, en pionnier, sur ce marché. Un pari audacieux car, si la croissance sera sans doute au rendez-vous, tout est à construire. Installer les habitudes d’achats, par exemple. Et même ne serait-ce que faire comprendre le concept…

Qu’est-ce qu’un objet connecté, en effet Simple, à écouter Stéphane Bohbot, PDG d’Innov8, le groupe à l’origine du projet : « Il s’agit d’objets technologiques qui, grâce à des capteurs et à des logiciels embarqués, permettent d’entrer en inter­action intelligente avec leurs utilisateurs », explique-t-il. Concrètement, sur les 200 m² du magasin de la Défense (92) – le flagship de Lick –, on trouve un peu de tout, depuis des smartphones et tablettes jusqu’à des jeux à réalité augmentée, comme Kazooloo, en passant par des clubs de golf ou des raquettes capables d’analyser votre style de jeu. Des ampoules, aussi, qui, en plus de permettre de gérer l’intensité lumineuse depuis son smartphone, disposent aussi d’un haut-parleur intégré pour diffuser de la musique. Des pots de fleurs qui distillent l’eau aux plantes en fonction de leurs besoins. Toute une série de bracelets utiles pour suivre votre rythme de vie, également.

« Notre limite, précise Stéphane Bohbot, est de passer tous nos produits référencés sous un quadruple prisme. Tous doivent être malins, beaux, utiles et capables de susciter l’émotion chez le consommateur. »

Visibilité à la « french tech »

Pour mettre en valeur ce concept, et l’installer dans le paysage commercial, Innov8 a fait appel à l’agence de design Workshop, qui a imaginé un magasin largement ouvert sur l’extérieur. Une manière, réussie, d’inciter à entrer. Ce sera, pour Lick, la première difficulté. La seconde étant ensuite d’aider à concrétiser l’achat.

Pour y parvenir, l’enseigne laisse une place importante, en mural, aux shops-in-the-shop des grandes marques partenaires, Apple, Samsung, Nokia, LG, Sony et consorts. Mais pour emporter l’adhésion, et se démarquer, Lick fait surtout confiance à bon nombre de « petits », ces start-up de la « french tech » notamment, qui innovent sans cesse dans les objets connectés. « Le rôle de Lick est de donner une visibilité aux futurs best-sellers du marché », soutient Stéphane Bohbot.

Les tendances

  • Le pari de se lancersur un marché, certes prometteur, mais très nouveau. Donc à installer dans les habitudesde consommation.
  • Des magasins implantés dans des centres commerciaux de premier plan.De bon augure pour attiser la curiosité.
  • Un concept visuellement réussi, car épuré et mettant en valeur les produits présentés. 

17

Le nombre de magasins Lick qui auront ouvert d’ici à cet été(tous des anciensThe Phone house)

200 m²

La surface de vente du flagship de la Défense, inauguré début juin

270 M €

Le chiffre d’affaires 2013 d’Innov8,le groupe à l’originedu projet

Source : Innov8

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS