Lidl

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Lidl est une entreprise allemande de hard-discount créée dans les années 1930 et présente partout en Europe, à l’exception des pays baltes.

Lidl

Histoire :

 
Dans les années 1930, Josef Schwarz crée l’entreprise Südfrüchte Großhandlung Lidl & Co à Heilbronn. D’abord spécialisée dans le commerce de gros de fruits exotiques, la société se développe  et s’attaque au secteur alimentaire.
 
En 1972, le fils de Josef Schwarz reprend la succession de l'affaire et inaugure son premier supermarché hard-discount en 1973 à Ludwigshafen. Par la suite, les activités hard-discount alimentaire des petites surfaces passent sous l'enseigne Lidl et les grandes surfaces sous les enseignes Kaufland, KaufMarkt, Handelshof et Concord.
 
 
Dates clés : 
 
Années 1930 : Création de Südfrüchte Großhandlung Lidl & Co.
1972 : Ouverture du premier supermarché hard-discount à Ludwigshafen.
1998 : Implantation de Lidl en France.
2006 : Introduction de marques nationales dans l’éventai de Lidl.
 
 
Réalisations : 
 
Lidl, dont le siège est à Strasbourg, est une entreprise qui repose sur un concept minimaliste, distribuant des produits alimentaires de qualité à des prix concurrentiels, dans des magasins de proximité,en minimisant les coûts car ils sont laissés dans leurs palettes.
 
 
En moins de vingt années, l’enseigne réussit à se hisser au premier rang sur le discount alimentaire en France, avec plus de 1600 magasins.
Elle lance sa première Foire aux Vins en 2002, pour offrir plus de 60 références en 2012.
 
Depuis 2006, Lidl introduit des marques nationales aux côtés de ses produits MDD, passant d’un éventail de 900 références à environ 1300.  Deux années plus tard, elle lance les premières cuissons de pain et viennoiseries en magasin pour devenir en 2009, le premier discounter en Allemagne devant Aldi Sud et Aldi Nord.
 
En 2010, ses revenus grimpent de 3,6 % grâce à sa stratégie commerciale pensée. Lidl est en effet le premier discounter à proposer des grandes marques à côté de ses MDD, en Allemagne. Ces dernières représentent d’ailleurs le ¼ de ses revenus.
L’introduction des marques nationales en 2006 lui permet également de séduire de nouveaux clients.
D’autre part Lidl réussit à faire baisser ses prix en employant peu de personnel polyvalent et sans poste fixe.
 
Par ailleurs, la firme allemande ne cesse d’enchainer les inaugurations. Elle contrôle d’ailleurs le tiers du parc de hard-discount français avec ses 1 520 magasins en Hexagone, où elle s’octroie 4.7% de parts de marché sur le segment frais LS avec 1 900 articles en rayon.
Lidl France compte également 25 directions régionales et emploie 25 000 salariés. 
 
En 2013, le géant allemand de la distribution annonce avoir retiré de la vente des plats au boeuf  contenant de la viande de cheval, tels que les « Penne Bolognese» de la marque Combino.
 

Infos clés : 

 

  • Pays d’origine : Allemagne.
  • Dirigeants clés : Juergen Kisseberth-
  • Chiffre d’affaires : 54,8 milliards d'€ (2009).
  • Nombre de salariés : 151 000.
  • Nombre de magasins : 10 000, tous en Europe, dont 3300 en Allemagne et 1500 en France, 600 au Royaume-Uni et en Italie.
 

 

 

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