Lidl, Action, Stokomani: quelles sont les enseignes discount préférées des Français ?

Qui de Lidl, Action ou Aldi s'attire la préférence des Français ? Pour le savoir, la société .becoming a interrogé 1000 individus afin de comprendre comment le discount est perçu. 

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Lidl, Action, Stokomani: quelles sont les enseignes discount préférées des Français ?
90% des Français fréquentent ces enseignes et disent leur être fidèles, selon l'étude .becoming.

Selon l'étude, elles incarneraient les nouvelles "lovebrands" du retail. Le discount se refait une réputation auprès des Français, leur dynamisme dans ce contexte inflationniste en témoigne. Le groupe d'agences .becoming a réalisé une étude auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, selon la méthode des quotas, du 27 janvier au 1er février 2023. Objectif : mieux comprendre la perception du discount.

S'agissant de la fréquentation, 90% des Français se rendent chez ces distributeurs, dont 74 % chez Lidl, 61 % chez Action et 40 % chez Aldi. 64 % déclarent être fidèles à ces grands noms (Lidl: 72%, Action: 71%, Aldi: 63 %). Sans surprise, 44 % des Français les fréquentent davantage depuis l’envolée de l’inflation. Signe du renouveau de leur réputation, 81 % des personnes sondées, ayant un revenu annuel supérieur à 60 000 euros, y vont également. Eux se rendent 2,5 fois par mois chez Lidl (dont 1/3 toutes les semaines), 2 fois par mois chez Aldi et 1,6 fois chez Action en moyenne.

Des motivations qui se diversifient et s’enrichissent

Les motivations concernant les motifs d'achats évoluent également. En plus d'y aller parfois faute de mieux ou à cause d'un budget restreint, s’ajoute maintenant une fréquentation d’opportunités, note .becoming, qui précise que 16 % des sondés chassent ici les primes, prix serrés et les achats non-alimentaires opportuns, comme les robots culinaires multifonctions. De façon plus générale, 31% apprécient le respect et la défense de leur pouvoir d’achat dans ces magasins, et 9 % déclarent en avoir besoin, car ces enseignes leur permettent de s’offrir des produits qu’ils ne peuvent pas s’offrir ailleurs. A noter que le rapport qualité-prix est la principale motivation de visite, devant l’item "prix les moins chers". Dans le détail, Lidl domine tous les items d'image proposés sauf pour "la moins chère", détrônée sur ce critère par Action.

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