Lidl s’essaye au naming : la ligue 1 de handball devient la Lidl Starligue

Le distributeur vient de signer un accord de naming avec la ligue nationale de handball et devient le partenaire titre du championnat de France. Pour les 4 prochaines années, le championnat sera rebaptisé la Lidl Starligue, une étape de plus dans la stratégie de visibilité de l’enseigne.

Partager
Lidl s’essaye au naming : la ligue 1 de handball devient la Lidl Starligue
Ne dites plus championnat de D1 de handball. Dès la reprise en septembre, il faudra désormais parler de la Lidl Starligue.

Le championnat de 1ère division de handball reprendra en septembre prochain. Mais il faudra désormais l’appeler Lidl Starligue, suite à la signature d’un contrat de naming entre Lidl et la ligue nationale de handball. L’accord durera 4 ans, pendant lequel le championnat changera donc d’appellation, dans le cadre d’une stratégie de visibilité accrue pour le distributeur. En France , le naming (autrement dit le parrainage d’évènements ou de stades) est une pratique assez balbutiante.

"Nous voulons devenir le meilleur championnat européen de handball, et du monde. J’ai l’impression qu’on franchit les étapes" a souligné le 31 mai Philippe Bernat Salles. Le montant de l’accord est "important" selon l’ancien international de rugby qui préside aujourd’hui la Ligue nationale de handball. La somme exacte n'a pas été précisée mais le journal l’Equipe avance le montant d’un million d’euro par an pour cette opération de naming, une somme raisonnable pour Lidl, dont le chiffre d’affaires en France dépasse les 9 milliards d’euros. Lidl bénéficiera ainsi d’une visibilité sur l’intégralité des rencontres du championnat, sur les maillots des joueurs, etc.

Un relais en interne, en magasin et autour des terrains

Mais pourquoi donc Lidl a choisi le handball ? "Nous avons changé de stratégie il y a 4 ans" a rappelé le gérant en charge des achats Michel Biero (en évoquant le plan pole position, visant à sortir du hard discount). "Nous avions en tête le sponsoring sportif et avons rencontré Claude Onesta lors de notre congrès 2012. L’objet de son intervention était comment faire avancer nos équipes". Cet échange avec le sélectionneur de l’équipe de France a apparemment donné des idées. Et surtout "le hand ball est un sport qui peut offrir les deux notions de proximité et simplicité qui nous tiennent à cœur" a poursuivi Michel Biero.

Si le football et le rugby se sont rapprochés de Lidl pour tenter de nouer des partenariats, leurs valeurs (et peut être le montant de l’opération) n’ont pas convaincu le distributeur, qui veut profiter de son maillage et de l’excellente perception du handball pour asseoir sa visibilité. "Sur nos 1500 magasins, nous pouvons installer des panneaux 4x3 pour parler du handball" explique le représentant de l’enseigne. Et chaque semaine, 10 millions de prospectus sont diffusés, soit autant de relais potentiels.

L’intranet Lidl touche également les salariés avec des sensibilisations au hand, et des fans zones devraient être montées dans tous les clubs de la ligue, avec une mise en avant des marques de Lidl et des actions de recrutement. Des actions locales seront mises en place, sachant que Lidl compte 25 directions régionales, presque le même nombre que celui des clubs de handball de la ligue (28 en associant 1ère et 2ème division).

Déjà fournisseur officiel de la LNH, Lidl passe donc un échelon supérieur avec le naming, mais reste le seul distributeur a s’aventurer sur ce terrain. Dernièrement, le championnat de football de Ligue 2 a aussi signé un contrat de ce type avec le chaîne de restauration Domino’s Pizza, au terme duquel il ne faudra plus dire Ligue 2 mais "Domino's Ligue 2". Quand à Carrefour, il est lui partenaire officiel de l’équipe de France de football et de la coupe de France de football.

La vidéo de présentation :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

PMO H/F

MICHAEL PAGE - 30/09/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS