Lidl veut une plus grosse part du gâteau britannique en investissant 275 millions d’euros
20 nouveaux magasins dans les neufs prochains mois et 2.500 emplois créés à la clé. L’annonce du hard-discounter Lidl va faire couler de l’encre en Angleterre alors que la guerre des prix fait déjà rage entre les principaux acteurs locaux.
GUILLAUME BREGERAS
\ 11h28
GUILLAUME BREGERAS
Lidl va investir 220 millions de livres Sterling (275 millions d’euros) pour accroître son parc de magasins au Royaume-Uni. Au nombre de 600 actuellement, il va monter à 620 dans les six prochains mois, entrainant la création de 2.500 emplois, rapporte notre confrère Retail Week. A travers ce plan, le hard-discounter allemand veut améliorer sa qualité de service et son offre sur les produits frais, au cœur d’une bataille sans précédent entre les principaux distributeurs outre-Manche.
Parmi les créations de poste dans les magasins, de nouvelles fonctions vont voir le jour, comme celle de directeur boulangerie-pâtisserie et celle de coordinateur des produits frais. Au siège à Wimbledon, certaines fonctions achat vont également être renforcées.
En 2013, Lidl a enregistré un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de livres Sterling (4,12 milliards d’euros), en faisant croître sa part de marché de 20% lors des douze derniers mois. Rien que depuis le début de l’année, Lidl est passé de 3 à 3,6% de part de marché, tandis que son principal rival sur le hard-discount Aldi passait de 3,5 à 4,7%. La poussée des hard-discounter en Angleterre fait écho à la bataille que se livrent l’ensemble des acteurs sur les prix, de Tesco à Marks & Spencer. Sainsbury’s a même annoncé en début la semaine dernière une joint-venture avec Netto pour ouvrir une quinzaine de magasins d’ici à la fin de l’année afin de contrer ces acteurs low-cost.
Très actif au Royaume-Uni, Lidl va également ouvrir en septembre prochain son 9e centre régional logistique pour gérer les produits frais, dont l’investissement s’élève à 80 millions de livres Sterling (100 millions d’euros). Le frais représente 40% du chiffre d’affaires de Lidl, un pourcentage en hausse de 25% par rapport à l’année passée.
Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.