Tout le dossier Tout le dossier

Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes

Sur le marché des fuites urinaires, Tena se lance à la conquête des femmes de 35 ans et plus. Il lui faut outrepasser les tabous existants et rajeunir son image.

Partager
Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes
La gamme comprend trois références de protège-slips (discret, normal et long) en pack de 28,22 et 20. Le tout au prix de 2,59 E.

Changer l'image d'un marché, c'est compliqué. Mais quand en plus le sujet est tabou, cela relève presque de la mission impossible ! L'incontinence n'est pas qu'une question de grand âge. « Et ce thème fait partie des dix sujets les plus tabous dans le monde », argue Thierry Ugo, responsable marketing de Tena. La marque du suédois Sca tente tout pour redorer la perception du secteur, trop empreinte de l'aspect pathologique de l'incontinence, et de son lien avec l'âge. Les fuites urinaires ne s'acceptent pas. Mais pourquoi cibler les plus jeunes ?

Une femme sur trois de plus de 35 ans serait touchée, selon la marque. Notamment lorsqu'elles ont eu des enfants, les fuites urinaires se font plus fréquentes. Nombreux sont les programmes de remusculation du périnée après l'accouchement. Mais toutes les femmes ne le font pas et, en attendant, les fuites sont là. Seulement, à 35 ans, une femme ne se voit pas acheter des produits Tena. « Elles pensent tout de suite grosse culotte, pour les grosses fuites, mais ne savent pas forcément que nous faisons d'autres produits », argumente le responsable. Et en conséquence, elles achètent des protège-slips pour leur hygiène intime, et non pas pour les fuites urinaires. « Ce n'est pas la même technologie, le produit n'est pas adapté et le confort est altéré », précise Thierry Ugo. 75% des femmes concernées utiliseraient un produit non dédié... Un marché potentiel gigantesque ! Mais aussi grand que la réticence à pénétrer dans le rayon incontinence.

Une signature discrète

Alors pour convaincre les femmes de se tourner vers cette offre, Tena a établi un plan précis. Premièrement, rajeunir son image et la féminiser. Ce fut chose faite avec le lancement, en 2012, de deux références sur le marché de l'hygiène intime (lingette et savon spécifique). La deuxième étape voit le jour en 2013 : Lights by Tena. Une gamme complète, de protège-slips, dédiée aux fuites urinaires. Presque une marque ombrelle. Tena n'apparaît qu'en signature, discrète. Le packaging fait fi des codes habituels, mais reprend ceux des protections de l'hygiène féminine. Pour positionner le produit à la croisée des rayons. Il sera implanté dans le linéaire incontinence, souvent à côté, et bien visible. « Le plus important : dédramatiser », soutient Thierry Ugo. Couleurs rose et rouge, résolument féminines. Avec une accroche humoristique : « Pour vos moments ooups ! ». Le projet, un investissement important pour Tena, a été lancé l'année dernière au Royaume-Uni. « Ça a été un vrai succès ! », s'enthousiasme Thierry Ugo.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Univers Produits

Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré

Univers Produits

Décollage en vue pour Axe Apollo

Univers Produits

Ïod révolutionne le saumon fumé

Univers Produits

Lego crée le « made in Chima »

Univers Produits

Deux bagels sinon rien !

Univers Produits

Nuk soigne sa toilette

Univers Produits

Lustucru assure la frite du rayon traiteur

Univers Produits

Skøll, la marque tendance de Kronenbourg

Univers Produits

Maison du Café rajeunit l'image du café moulu

Univers Produits

Pernod ose un anisé rosé

Univers Produits

Sony lève le voile sur la PS4

Univers Produits

Danette veut développer la catégorie des liégeois

Univers Produits

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

Univers Produits

Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé

Univers Produits

Guyader se lance sur les saumons fumés

Univers Produits

Ariel voit l'avenir en écodose

Univers Produits

La marque Oé n'est pas morte !

Univers Produits

Du panga 100% végétal pour 0% de risque

Univers Produits

Charles et Alice fait des petits

Frais LS

Le leader du surgelé algérien s'implante en France

Frais LS

Campbell France Liebig sort des soupes

Univers Produits

Les Tartinables, par Bahier

Univers Produits

D'Aucy se met aux poêlées

Univers Produits

Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2

Univers Produits

Always crée une nouvelle génération de serviettes

Univers Produits

Les Pops font pulser le snacking

Univers Produits

Une nouvelle Xbox entre en jeu

Univers Produits

Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie

Univers Produits

Encore des « me-too » Nespresso

Univers Produits

Kellogg's lance Nutri-Grain en France

Univers Produits

Chatka débarque sur les plats cuisinés

Univers Produits

Mir simplifie le tri du linge

Univers Produits

Findus à l'assaut des soupes

Univers Produits

Atavik innove dans le petfood

Univers Produits

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

Univers Produits

Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS

Univers Produits

Des compléments alimentaires pour enfants

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS