Lillenium, Mon Grand Plaisir et Steel, les trois inaugurations de centres commerciaux de la rentrée

|

En moins de 30 jours, vont ouvrir Lillenium (Vicity), le 25 aout à Lille ; Mon Grand Plaisir (Compagnie de Phalsbourg), le 27 août sur la zone commerciale des Clayes-sous-Bois (78) ; et Steel (Apsys), le 16 septembre à Saint-Etienne. Soit en tout plus de 140 000 m² commerciaux neufs, faisant le pari de saisir de nouvelles opportunités commerciales, malgré la crise, sur des emplacements urbains stratégiques.  

Apsys présente Steel comme un « concept d’entrée de ville référent sur les plans urbain, commercial et expérientiel ». Grand geste architectural, le site se signalera par une résille métallique en toiture.
Apsys présente Steel comme un « concept d’entrée de ville référent sur les plans urbain, commercial et expérientiel ». Grand geste architectural, le site se signalera par une résille métallique en toiture.© Apsys

La saison des coupures de rubans inauguraux est revenue ! Et ce ne sont pas les professionnels des centres commerciaux qui s’en plaindront, puisqu’en un mois seulement, trois grands sites vont lever le voile. A savoir, Lillenium à l’actif de Vicity, qui ouvrira la marche, le mardi 25 aout à Lille. Suivi du projet présenté par Compagnie de Phalsbourg comme ‘‘Open Sky Plaisir’’, désormais baptisé Mon Grand Plaisir, qui sera ouvert le jeudi 27 août dans la zone commerciale des Clayes-sous-Bois (78). Quelques semaines avant l’inauguration par Apsys de Steel, le mercredi 16 septembre à Saint-Etienne. Trois «paquebpots commerciaux », jaugeant respectivement 56 280 m² (Lillenium) ; 39 000 m² GLA, dont 18 000 m² de vente (Mon Grand Plaisir) et pas moins de… 70 000 m² (Steel). Soit plus de 140 000 m² commerciaux flambants neufs ! Rendez-vous d’autant plus attendus que le déferlement de la pandémie Covid-19, en mars, avait gelé tous les projets en cours. LSA réalise, depuis maintenant six ans, un échéancier de tous les projets de créations, extensions et rénovations de centres commerciaux arrivant à échéance dans l’année en cours. D’après notre enquête de début 2020, sans la crise, l’ouverture de Steel était initialement programmée au printemps, celle de Mon Grand Plaisir en avril et celle de Lillenium début mai. En tout ce devaient être pas moins de 17 créations de centres et 13 extensions ou rénovations de sites déjà existants, qui étaient programmées d’ici à la fin 2020 ! L’agenda post-Covid sera très loin du compte ! Ainsi Frey a déjà annoncé les reports d’ouverture de ses deux sites Shopping Promenade - « Cœur d’Alsace » à Strasbourg et le futur opus de Claye-Souilly (77) – de l’automne 2020 à mars 2021.  

De grosses machines déjà en route

Si c’est une bonne nouvelle de voir se finaliser les projets Lillenium, Mon Grand Plaisir et Steel, les patrons des foncières promotrices de ses trois nouveaux centres ne manqueront pas de se faire interpeller sur l’opportunité de telles ouvertures, dans un contexte où la crise Covid-19 est venue aggraver une situation du «commerce physique » déjà atone avant la pandémie. Mais impossible d’arrêter le lancement d’aussi grosses «machines » ayant déjà mobilisé autant d’énergie et en train de sortir de terre. D’autant que chacun de ces nouveaux centres avance de solides arguments de viabilité.

Le geste architectural de Steel

Stratégiquement situé sur la principale entrée de Saint-Etienne, Steel s’annonce en « concept d’entrée de ville référent sur les plans urbain, commercial et expérientiel ». Grand geste architectural, le site se signalera par une résille métallique en toiture et un design emblématiques (signés Sud Architectes, Atelier Rivat et Studio Briand&Berthereau). Le mix merchandising, complémentaire de l’offre de centre-ville, promet des enseignes puissantes. Dont Leroy-Merlin, Boulanger, Maisons du Monde, H&M, IDKIDS, Maxizoo, Action... Cet « Active shopping resort » de 70 000 m², avec 70 boutiques et restaurants, offrira également une expérience diversifiée grâce à 5 000 m² d’activités loisirs indoor et 35 000 m² d’aménagements paysagers créatifs.

Un Leclerc intra-lillois à Lillenium

Tout aussi bien positionné, dans le quartier Lille Sud en pleine restructuration, Lillenium va constituer un ensemble commercial mixte associant boutiques, restaurants, hôtel et bureaux. Avec l’arrivée d’un magasin E.Leclerc, le premier dans Lille intra-muros. Et l’implantation de la Cité des Enfants (1 260 m²), concept conçu par la Cité des Sciences parisienne. Soit, en tout, 105 boutiques dont 12 restaurants et un « rooftop ». Parmi les enseignes annoncées figurent Darty, H&M, Blue Box, New Yorker, Mango, DCM Jennyfer, Sephora, Deichmann, Histoire d'Or, Yves Rocher, Camaïeu, JD Sports, Muy Mucho, Deichmann (chaussures), Jeff de Bruges, Générale d'Optique, E.Leclerc Optique… Le tout assorti de 901 places de parking et 166 emplacements pour vélos.

Mon Grand Plaisir, fruit d’une réhabilitation

C’est à travers la restructuration complète d’un site existant, devenu une friche commerciale, que Mon Grand Plaisir – ci-devant projet Open Sky Plaisir – voit le jour dans la zone commerciale de Plaisir/Les Clayes-sous-Bois. « La démolition de ce blockhaus, qui faisait une barrière aveugle entre le quartier des Sablons et la gare RER Plaisir/Les Clayes, permet la création d’un équipement de commerce et de loisirs à dimension humaine, sans artificialisation de sol, et la revégétalisation d’un espace anciennement dédié au parking » détaille-t-on à la Compagnie de Phalsbourg. Mon Grand plaisir accueille 30 magasins, 13 restaurants, un multiplex UGC de 9 salles, un pôle de santé. La Médiathèque de Plaisir s’y installera début 2021. Faisant appel à l’un de ses concepteurs attitrés, la Compagnie de Phalsbourg souligne que « l’architecture de Gianni Ranaulo fait, là encore, surgir la modernité et la nature pour donner une identité forte à ce centre situé dans la première zone commerciale de l’Ouest parisien ». 

3 ouvertures en moins de 30 jours

Le 25 aout, Lillenium à Lille

  • Opérateur : Vicity
  • 56 280 m² de surfaces commerciales
  • 105 boutiques dont 12 restaurants et un « rooftop »
  • Dont E.Leclerc, la Cité des Enfants (1 260 m²), Darty, H&M, Sephora, Deichmann, Histoire d'Or, Yves Rocher, Camaïeu, JD Sports, Okaidi, …

Le 27 août, Mon Grand Plaisir aux Clayes-sous-Bois (78)

  • Opérateur : Compagnie de Phalsbourg
  • 39 000m2 GLA (dont 18 000m2 de vente)
  • 30 magasins, 13 restaurants, un multiplex UGC de 9 salles, un pôle de santé.

Le 16 septembre, Steel à Saint-Etienne

  • Opérateur : Apsys
  • 70 000 m² de surfaces commerciales
  • 70 boutiques et restaurants
  • Dont Leroy-Merlin, Boulanger, Maisons du Monde, H&M, IDKIDS, Maxizoo, Action...

Source: LSA d'après Vicity, Compagnie de Phasbourg et Apsys

 

Le futur Lillenium à Lille

 

Mon Grand Plaisir joue la convivialité

 

L'architecture signature de Steel

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message