Lionel Souque : L'autre Français de Rewe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Lionel Souque, qui aura 40 ans en août, dirige les supers et hypermarchés du groupe en Allemagne, et en pilote désormais l'assortiment.
Lionel Souque, qui aura 40 ans en août, dirige les supers et hypermarchés du groupe en Allemagne, et en pilote désormais l'assortiment.©REWE-VERLAG GMBH KÖLN

Il est l'exception qui confirme la règle. En arrivant à la tête de Rewe, en décembre 2006, le Français Alain Caparros s'était promis de ne pas promouvoir trop de compatriotes pour ne pas froisser ses collègues allemands, mais le talent de Lionel Souque l'a convaincu à déroger à ce voeu. Ce père de famille de trois enfants, qui va fêter ses 40 ans le 19 août prochain, est entré, le 1er juillet, au directoire du distributeur basé à Cologne. Cette promotion marque une nouvelle étape dans la carrière exemplaire de ce titulaire d'un master à l'École centrale de Paris et d'un MBA de l'Essec.

Entré chez Rewe en 1996, il a fait ses premières armes aux services des achats et des ventes du discounter Penny. Cinq ans plus tard, il prend les commandes des supermarchés et des hypermarchés en Europe centrale et orientale d'Eurobilla, une division de la filiale autrichienne du groupe rhénan qui n'existe plus aujourd'hui. Mais il ne restera à ce poste qu'une seule année. De 2002 à 2005, le voilà propulsé au poste de directeur des opérations de Rewe en Italie. En 2005, il prend les rênes de la filiale transalpine du groupe. Et deux ans plus tard, il est nommé à la direction générale des grandes surfaces d'Eurobilla dans onze pays. En 2009, cet éternel expatrié retourne à sa maison-mère pour diriger les supers et hypermarchés du groupe en Allemagne. Depuis le 1er juillet, ce « cumulard » gère également l'assortiment de tout le groupe pour la République fédérale.

Ce parcours sans faute permettra-t-il à Lionel Souque de remplacer Alain Caparros à la tête de Rewe ? Rien n'est moins sûr... Cette coopérative de 310 000 salariés, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros, était en effet connue pour être très germano-allemande avant l'arrivée surprise d'Alain Caparros à sa direction générale. Le développement continu de l'enseigne sous les ordres de l'ancien patron d'Yves Rocher outre-Rhin pourrait toutefois encourager ses actionnaires à faire de nouveau confiance à un « französe ». À suivre...

EN DATES

  • 19 août 1971 Naissance à Paris.
  • 1996 Entre chez Rewe, à la direction des achats du discounter Penny.
  • 2001 Responsable en Europe centrale et orientale d'Eurobilla, la filiale autrichienne de Rewe.
  • 2002 Directeur des opérations de Rewe en Italie.
  • 2005 Directeur général de Rewe en Italie.
  • 2007 Directeur général des grandes surfaces d'Eurobilla dans onze pays.
  • 2009 Responsable des supermarchés et des hypermarchés de Rewe en Allemagne
  • 1er juillet 2011 Nomination au directoire du groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2191

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA