Lipton signe des capsules de thé compatibles Nespresso
La marque d’Unilever lancera en septembre des capsules de thé compatibles Nespresso. Le but, recruter de nouveaux consommateurs et multiplier les usages.
Le marché des capsules compatibles Nespresso n’en finit pas d’attirer de nouveaux acteurs. Pas de marque de café en vue cette fois, mais ni plus ni moins que le leader du thé, Lipton. « Fruit de cinq ans de recherche et développement, ce projet de capsules de thé compatibles avec la célèbre machine de Nestlé s’inscrit dans notre volonté de recruter de nouveaux consommateurs et de multiplier les usages. » Comment ? En proposant un thé parfaitement infusé en trente secondes. « De quoi répondre aux attentes de praticité et de rapidité des consommateurs de boissons chaudes », poursuit-il.
Au choix, pour le moment, une gamme de sept références (plus un coffret Découverte) vendues à un prix de vente conseillé entre 3,39 et 3,49€ la boîte de 10, soit 0,34€ la tasse de 200 ml contre 0,10 à 0,12€ pour un sachet.
Une belle possibilité au passage de valoriser ce marché de près de 400 M€ qui souffre, comme d’autres, de la guerre des prix. Commercialisé à partir de septembre au rayon café, cette innovation va bénéficier d’un fort soutien en communication auprès des possesseurs de Nespresso (4,2 milions de foyers) et d’un programme d’échantillonnage et d’animations en magasins. « Notre objectif est de réaliser a minima 6 M€ de chiffre d’affaires en année une et de doubler ce marché d’ici à trois ans pour arriver à 30 M€ », conclut Yannick Le Coz.
Réduction de l’impact écolo
Si les capsules ne sont pas pour l’heure biodégradables, la marque a opté pour des capsules scellées par un opercule plastique pour éviter le suremballage et pour un packaging en étui, gage de gain de place en rayon, et en carton issu de forêt gérée durablement. Résultat ? Une réduction de 25% de l’impact en C02.
Un thé en trente secondes
Au lieu des trois minutes d’infusion requises, Lipton garantit un thé en trente secondes sans aucun goût de café. Pour cela, il suffit de faire couler l’eau pendant trois à cinq secondes sans capsule, puis d’en insérer une pour obtenir une tasse de 200 ml.
Une gamme de 8 références
Au menu, trois thés noirs (fruits rouges, caramel vanille, finest earl grey), deux thés verts (pamplemousse mandarine marrakech mint) et deux infusions (verveine menthe fraîche et orange touche de miel) pour un prix de vente conseillé entre 3,39 et 3,49 € (les 10). Ainsi qu’un coffret Découverte de cinq recettes (PVI : de 3,69 à 3,79 €).
Les chiffres
- 366 M€ : le CA des thés et infusions en France, + 0,3% (+ 2, 6% en volume)
- 4% : la part de marché des dosettes sur le total marché en France
CAM à fin mai 2015, HM, SM, proxi, HD. Source : Nielsen ; origine : fabricant
Plus de 122 ans d’histoire
Crée en 1893 par Thomas J. Lipton, le leader mondial du thé, devenu en 1972 une marque du groupe Unilever, a nourri son histoire d’innovation. Actrice de la démocratisation du thé, elle a également été à l’origine du lancement en 1956 du premier sachet de thé en France puis, en 1994, du premier thé vert en sachet. Avant plus récemment, en 2003, la création du format pyramide. Au-delà des capsules de thé compatibles, la marque promet d’autres innovations à la rentrée pour ses deux marques Lipton et Elephant.