Marchés

Liquides : Les Français aiment les purs jus

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Jus frais
Jus frais© DR

A la différence des autres pays européens, les Français apprécient de plus en plus les purs jus, selon Unijus. En 2011, avec 816,57 millions de litres vendus, ils ont, en effet, atteint une part de marché en volume de 49,8%, contre 43,16% en 2010. En revanche, les jus à base de concentrés (ABC) perdent du terrain (- 2,46 points en 2011 versus 2010, à 29,7% du marché en volume), tout comme les nectars (- 3,64 points, à 20% de PDM). Parmi les parfums, l'orange reste leader, avec 48,07% des ventes, et ce malgré des hausses de prix qui ont affecté tous les jus. Entre 2009 et fin 2011, le tarif du jus d'orange a, en effet, bondi de 75%, celui de la pomme de 100% et celui du pamplemousse de 80%. En moyenne, les prix à la vente ont bondi de 5,19% en GMS, « dans une proportion inférieure à celle de l'augmentation des coûts de production », souligne Emmanuel Vasseneix, président d'Unijus. En 2012, la hausse du coût des matières premières devrait se poursuivre sous l'effet d'un épisode de gel en Floride et par une décision du gouvernement brésilien de maintenir des prix élevés pour les producteurs locaux.

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