Live Big Retail Show 2013: Forrester met en garde les enseignes sur les stratégies de commerce digital

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Le modèle du cross canal nécessite de s’adapter en permanence aux nouvelles demandes ou besoin de services du consommateur, ce qui génère  des coûts nouveaux pour le distributeur. L’émergence d’un modèle économique va demander du temps, selon l’institut.

Sucharita Mulpuru / Forrester

L’émergence d’un commerce cross canal réclame des adaptations permanentes aux distributeurs, qui devront se montrer patients avant de trouver un modèle économique. De quoi tempérer l’optimisme ambiant, aux Etats-Unis, pour le commerce digital. Voila le principal message que l’analyste de Forrester Research, Sucharita Mulpuru, a fait passer hier aux enseignes, lors d’une conference du retail big show.

L’analyste a notamment mis en avant trois points:

1. Le developpement de l'usage du mobile chez le consommateur va peser sur la rentabilité des enseignes, avant de déboucher sur une situation plus profitable. Selon forrester, l'émergence de modèle concurrent sur les terminaux mobiles, entre Apple et Google par exemple, empèche de fixer un standard, obligeant les enseignes à de coûteuses adaptations.

2. Le rythme des innovations imposé par Amazon coûte cher à suivre. Le projet de livrer au client sa commande le jour même est dans les cartons d'Amazon, Walmart, numéro 2 du commerce online aux USA, ayant indiqué sa volonté, lui aussi, pratiquer le « J+0 ». La encore un nouveau service naît.

3. De nouveaux modes de commerce naissent en permanence et bousculent les modèles. Les achats groupés, les sites spécialisés dans la distribution quotidienne de coupons de réduction en sont des exemples récents. Selon l’analyste de Forrester, plusieurs modèles de commerce vont cohabiter, la co-création avec les clients devenant par exemple une nécessite à integrer.

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Judith McKenna

Judith McKenna

Présidente-directrice générale de Wal-Mart International

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

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