Live Big Retail Show 2013: Forrester met en garde les enseignes sur les stratégies de commerce digital

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Le modèle du cross canal nécessite de s’adapter en permanence aux nouvelles demandes ou besoin de services du consommateur, ce qui génère  des coûts nouveaux pour le distributeur. L’émergence d’un modèle économique va demander du temps, selon l’institut.

Sucharita Mulpuru / Forrester

L’émergence d’un commerce cross canal réclame des adaptations permanentes aux distributeurs, qui devront se montrer patients avant de trouver un modèle économique. De quoi tempérer l’optimisme ambiant, aux Etats-Unis, pour le commerce digital. Voila le principal message que l’analyste de Forrester Research, Sucharita Mulpuru, a fait passer hier aux enseignes, lors d’une conference du retail big show.

L’analyste a notamment mis en avant trois points:

1. Le developpement de l'usage du mobile chez le consommateur va peser sur la rentabilité des enseignes, avant de déboucher sur une situation plus profitable. Selon forrester, l'émergence de modèle concurrent sur les terminaux mobiles, entre Apple et Google par exemple, empèche de fixer un standard, obligeant les enseignes à de coûteuses adaptations.

2. Le rythme des innovations imposé par Amazon coûte cher à suivre. Le projet de livrer au client sa commande le jour même est dans les cartons d'Amazon, Walmart, numéro 2 du commerce online aux USA, ayant indiqué sa volonté, lui aussi, pratiquer le « J+0 ». La encore un nouveau service naît.

3. De nouveaux modes de commerce naissent en permanence et bousculent les modèles. Les achats groupés, les sites spécialisés dans la distribution quotidienne de coupons de réduction en sont des exemples récents. Selon l’analyste de Forrester, plusieurs modèles de commerce vont cohabiter, la co-création avec les clients devenant par exemple une nécessite à integrer.

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