Livraison à domicile à Paris : qui est (vraiment) le moins cher...

|

Après la petite querelle entre Michel-Edouard Leclerc et Alexandre Bompard via Twitter vendredi 28 juin 2019 sur la question des prix de la livraison à domicile à Paris, LSA a demandé à la société Retail Explorer d’étudier finement les prix dans la capitale. Voici le résultat…

La bataille de la livraison à domicile est lancée à Paris
La bataille de la livraison à domicile est lancée à Paris© Iakov Kalinin 123RF

Michel-Edouard Leclerc, et le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, se sont lancés quelques petites piques la semaine dernière sur Twitter à propos d'une publicité de Carrefour dans le métro parisien présentant le site Carrefour.fr comme le moins cher à Paris sur un panier de 24 produits. Sur twitter, Michel-Edouard Leclerc a alors sous-entendu que Carrefour courait en deuxième division par rapport à Leclerc : "C’est aussi une forme de résignation que de courrir (sic) en deuxième division quand la première est hors d’atteinte". Alexandre Bompard n'a alors pas manqué de souligner que le verbe "courir" ne prenait qu'un seul "r" et non deux comme écrit par le PDG de Leclerc, citant au passage une phrase du d’Albert Einstein « La seule chose plus dangereuse que l’ignorance est l’arrogance. Malheureusement cela va souvent de pair ».

Au-delà de cette querelle, LSA a voulu savoir ce qu’il en est réellement. Nous avons donc demandé à Retail Explorer de scruter les prix parisiens sur un grand nombre de références. Pour y parvenir Retail Explorer a pris Carrefour en base 100 et fait des comparaisons avec le maximum de produits identiques. Résultat, Leclerc est bel et bien l'enseigne la moins chère (indice 92,9) et Carrefour se place en 2ème position. A noter également le grand écart d'indice entre l'enseigne la moins chère et celle la plus chère. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un indice de prix. Le véritable juge de paix restant le chiffre d'affaires avec le nombre de commandes et le panier moyen.  

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message