
La rédaction vous conseille
Le géant de l'e-commerce Alibaba met la main sur le service chinois de livraison de produits alimentaires Ele.me, valorisant l'entreprise 7,7 milliards d'euros. L'e-marchand et son bras armé dans la finance Ant Financial détenaient déjà 43% des actions de la foodtech, a indiqué Alibaba dans un communiqué le 2 avril.
Ele.e, qui signifie "Tu as faim?" en français, avait racheté en août 2017 son principal concurrent sur le marché chinois, la filiale du Google asiatique Baidu, baptisée Baidu deliveries. Alibaba, qui a créé en 2015 la plateforme de livraison Koubei, ajoute ainsi deux cordes à son arc dans le monde de la livraison de produits alimentaires. La compagnie espère gagner la bataille contre son rival numéro un en Chine dans le secteur, Meituan Dianping, soutenu par son concurrent Tencent.
Ele.me continuera d'opérer sous sa marque, mais certaines de ses activités seront rapprochées de celles de Koubei. Le vice-président d'Alibaba, Wang Lei, prendra la tête de la nouvelle filiale de la multinationale. L'actuel dirigeant de la start-up devient quant à lui conseiller spécial d'Alibaba sur les nouvelles stratégies retail.