Livraison de produits bio : le phénix Good Eggs lève 50 millions de dollars

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La jeune pousse devra faire face à la concurrence écrasante d'Amazon, qui livre à ses abonnés prime les produits organiques commercialisés par sa filiale Whole Foods dans sept villes des USA.

Livraison de produits bios : Good Eggs, qui revient de loin, lève 50 millions de dollars.
Livraison de produits bios : Good Eggs, qui revient de loin, lève 50 millions de dollars.© Good Eggs

L'investisseur américain Bill Gurley n'a pas froid aux yeux. Son fonds de capital-risque Benchmark a emmené un tour de table de 50 millions de dollars, visant à alimenter le spécialiste de la livraison rapide de produits frais, bios et locaux Good Eggs, dont le service est aujourd'hui disponible dans la région de San Francisco. Un pari à l'heure où Amazon, qui a racheté le géant du bio Whole Foods en juin 2017, livre les produits du distributeur à ses abonnés Prime dans sept villes américaines et va étendre cette offre dans les prochains mois. En plus de la concurrence d'Amazon, la jeune pousse fait face à celle de Thrive Market, qui a levé 160 millions de dollars pour financer le développement de son site e-commerce, qui commercialise des produits d'épicerie bios à prix cassés, en échange du paiement d'une cotisation annuelle par ses utilisateurs.

Good Eggs a eu une histoire mouvementée. La start-up a levé 107 millions de dollars depuis sa création en 2011 (son dernier tour de table de 50 millions est inclu dans ce total), ce qui ne l'a pas empêchée en 2015 d'être menacée de faillite, de devoir cesser son activité dans trois des quatre villes où elle avait déployé son business et de licencier une grande partie de ses salariés. Victime du syndrome du champignon, Good Eggs a voulu pousser trop vite sans solidifier ses bases. Depuis l'entreprise a musclé sa base clients en se concentrant sur une seule ville et à boosté sa rentabilité grâce à un nouveau modèle logistique, centré sur un seul entrepôt. La société commercialise également de nouvelles catégories de produits, comme les kits repas, des bierres ou encore du vin. Good Eggs affirme que le panier moyen de ses clients avoisine les 100 dollars et qu'ils commandent en général plusieurs fois par semaine. 

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