Services & Livraison

Livraison hors domicile : à chacun sa solution !

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Repensée autour de solutions innovantes répondant à la nouvelle tendance du e-commerce,  le phygital, la livraison se diversifie. L’enjeu est d’offrir à l’e-acheteur un choix étendu de modes de livraison, toujours plus adaptés à ses habitudes.

Livraison

Si les livraisons à domicile restent plébiscitées dans 82%* des commandes, les services en points retrait constituent un mode de livraison complémentaire. Le retrait chez un commerçant est privilégié aujourd’hui, par 15%* des e-acheteurs.

En devenir, la livraison hors domicile est à présent accessible dans l’un des 9 000 bureaux de poste, ou auprès des 8 000 points relais et consignes Pickup partenaires de La Poste. Au total, 17 000 points retrait composent le premier réseau de livraison hors domicile de France. Pour les e-acheteurs, il constitue un atout de proximité unique. 50 % de la population se situe en effet à moins de 500 m d’un bureau de poste. Et 95 % des Français peuvent accéder en moins de 15 minutes en voiture à un relais Pickup (en tabac-presse, commerce, librairie, fleuriste…).

Des solutions de livraison complémentaires

Pour La Poste-Colissimo, l’enjeu est naturellement de couvrir le plus large spectre des modes de livraison possible, afin de répondre aux attentes des e-commerçants et des e-acheteurs. Au quotidien, les points retrait se révèlent particulièrement bien adaptés aux modes de consommation actuels, grâce à des plages horaires d’ouverture élargies. Ils sont situés sur les trajets de tous les jours, et facilement accessibles à pied ou en voiture. Un éventail de services de livraison hors domicile complémentaire, dont la dynamique de développement s’appuie sur la gestion des points retrait La Poste, l’évolution du réseau des relais Pickup, et l’ouverture de consignes Pickup Station.

La transformation des bureaux de poste

Précurseur, La Poste-Colissimo a développé son réseau de livraison hors domicile dès 2010, en transformant progressivement ses bureaux de poste en points retrait choisis. En pratique, l’e-acheteur renseigne son adresse à la commande. Il se voit alors proposé les points retrait les plus proches, dont les bureaux de poste. Au quotidien, le réaménagement de ceux-ci a permis de faire baisser de 50% le temps d’attente pour retirer un colis.

Des relais commerçants aux horaires étendus

Afin d’étendre les services de livraison hors domicile, les relais commerçants du réseau Pickup misent sur des horaires encore plus étendus (jusqu’à 6,5 jours/7), et une couverture sans cesse élargie. Ils composent un complément idéal au réseau postal en termes d’accessibilité et de maillage. Pour les e-commerçants, les relais Pickup se distinguent par leur qualité de service exemplaire et homogène. Pour les destinataires des colis, la solution constitue aussi, une source de satisfaction liée aux habitudes et à la connaissance de ces relais de proximité. Résultat : 44 % des commandes effectuées en point retrait Pickup sont réceptionnées dans la journée.

Des consignes Pickup Station accessibles 24h/24

Enfin, dernières nées du réseau de livraison hors domicile, les consignes automatiques et sécurisées Pickup Station se développent dans les zones urbaines et les espaces les plus fréquentés, par exemple les gares et les stations de transport en commun (notamment à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux), en partenariat avec la SNCF. Accessibles 24h/24 et 7j/7, elles s’étendent aussi aux pôles universitaires, aux centres commerciaux et aux bureaux de poste. Pour la Poste-Colissimo, la stratégie est de répondre aux attentes d’un marché qui se tourne résolument vers l’omnicanalité à travers des solutions de livraisons repensées.

Réduire le « click to possession »

Associé à un bouquet de services identiques à ceux de la livraison à domicile - choix du point retrait le plus proche, de la date de livraison, notifications en temps réel, suivi du colis…, l’enjeu de la diversification des modes de livraison hors domicile est aussi de réduire le « click to possession ». Grâce à des modes de livraison toujours plus adaptés aux habitudes des e-acheteurs, le commerce en ligne se rapproche chaque jour un peu plus de l’expérience d’achat en magasin.

 

* Source : Direction des études Colissimo / CSA Panel Usages colis 2016 sur la base de 435 000 colis reçus à domicile en mains propres.

 

Ce contenu est proposé par Colissimo

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