Livraison illimitée ou colis-voiturage : que vont proposer les e-commerçants en 2016 ? [Etude]

Les e-commerçants proposent de plus en plus de modes de livraison, et la tendance devrait se poursuivre en 2016. Dans son enquête annuelle publiée en partenariat avec LSA, le 22 mars 2016, la Fevad fait le point sur les ambitions des e-commerçants en matière de livraison. 

Partager
Livraison illimitée ou colis-voiturage : que vont proposer les e-commerçants en 2016 ? [Etude]
La livraison à domicile reste la solution la plus plébiscité par les e-commerçants français.

"Les e-commerçants proposent de plus en plus de mode de livraison". Dans son enquête annuelle du 22 mars 2016 menée en partenariat avec LSA, la Fevad fait le point sur le moral des e-commerçants français et leurs ambitions pour 2016. Entre la livraison illimitée, le colis-voiturage, ou encore la livraison sur rendez-vous, les acteurs du e-commerce multiplient les solutions pour leur client. Sur le modèle d’Amazon Premium, avec des abonnements annuels, la livraison en illimitée devrait progresser en 2016 : 40% des e-commerçants interrogés envisagent de le proposer dans un avenir proche, et 10% le font déjà. La livraison express devrait, elle aussi, poursuivre sa croissance, si 60% des sites la proposent déjà, 20% envisagent de la mettre en place. La livraison sur rendez-vous progresse: 29% des e-commerçants interrogés prévoient de la proposer et 32% l’ont déjà mise en place.

Le colis-voiturage, une tendance encore marginale

Alors que les initiatives d’économie collaborative sont tendance, le colis-voiturage existe encore très peu en France. Seuls 1% des sites e-commerce interrogés par la Fevad le proposent. Pourtant le colis-voiturage devrait bien progresser en 2016 : 15% des sites e-commerce envisagent de recourir à ce système de livraison innovant.

La livraison à domicile reste la plus couramment proposée

L’étude révèle que la livraison à domicile reste le moyen le plus couramment proposé, même si 69% des sites proposent la livraison en point relais. La livraison gratuite, hors retrait en magasin, est elle aussi de plus en plus présente : 59% des sites la proposent déjà.

Les modes de livraison en chiffres :

Enquête réalisée par la Fevad, en partenariat avec LSA, du 23 février au 16 mars 2016 auprès d’un panel de 96 dirigeants de sites e-commerce (PDG/DG/Directeurs e-commerce) dont la répartition est la suivante : Moins de 1 million d’euros : 11% ; 1 à 10 millions d’euros : 31% ; 10 à 100 millions d’euros : 31% ; 100 à 500 millions d’euros : 15% ; Plus de 500 millions d’euros : 11%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS