Services & Livraison

Livraison : la start-up Urb-it se lance en France

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Jeune pousse suédoise lancée en 2014, Urb-it veut réinventer la vente et la distribution de proximité. Le principe : un mode de livraison hybride qui mêle économie collaborative et partenariat avec les enseignes. Le service est désormais disponible en France, où il sera piloté par Emilie Metge, ancienne responsable commerciale au sein de la direction des achats du Printemps.

L'appli Urb-it permet à son utilisateur d'être livré à l'endroit de son choix.
L'appli Urb-it permet à son utilisateur d'être livré à l'endroit de son choix.© Urb-it

Créée en Suède en janvier 2014 par Mats Forsberg, expert du secteur de la logistique, Urb-it s’exporte en France après un lancement au Royaume-Uni en 2016. La société a mis au point un dispositif de livraison hybride, qui conjugue économie collaborative, externalisation de la livraison et mobilité des clients. Le client achète un produit et décide du lieu et de l’heure précise à laquelle il va recevoir ses achats. La plateforme s’appuie sur ses "Urbers" pour livrer la commande. Cette plateforme de service client omnicanale, qui allie le web et les magasins physiques, est née du constat suivant : "Les codes de la livraison ne respectent pas ceux des clients, explique-t-on chez Urb-it. Urb-it répond aux exigences d’immédiateté du consommateur moderne et a pour vocation de simplifier la vie de ceux qui veulent profiter de leurs magasins sans qu’ils s’y trouvent, sans s’encombrer et sans perdre de temps".

Répondre aux enjeux du now-commerce

Urb-it fonctionne via une application gratuite. Le client commande ses produits sur l’application, quel que soit le lieu où il se trouve. Sa commande est préparée en boutique et lui est apportée au lieu et à l’heure exacte de son choix par un livreur de Urb-it, que l’on appelle le Urber. Les Urbers se déplacent uniquement en transport en commun, adapté aux circuits courts citadins et respectant la fragilité de certains produits. "Le bilan carbone d’Urb-it est ainsi nul", avance la start-up. Côté enseignes, les boutiques partenaires peuvent intégrer celui qui se définit déjà comme "le plus grand magasin parisien" et profiter d’un service de livraison rapide et écoresponsable. Quand le client ne se trouve pas en boutique, l’extension du service est personnalisée et suit les codes de service que l’on trouve en magasin. Les Urbers livrent ainsi les courses avec les sacs griffés du nom de la marque ou boutique partenaire afin de travailler la notoriété de la marque.

"Nous pensons que le digital et plus particulièrement le m-commerce sont l’avenir du retail, explique Emilie Metge, Directrice Générale d’Urb-it France. La notion d’immédiateté prend de plus en plus de place dans les comportements d’achat. Sachant que 80% des produits achetés en ligne se trouvent déjà dans un magasin près de chez soi, nous proposons donc un vrai service de click and get sur mesure. Paris est riche de ces points de vente et Urb-it remet cette richesse à la portée des consommateurs tout en créant une vente vertueuse", poursuit cette ancienne responsable commerciale au sein de la direction des achats du Printemps et spécialiste du retail et de l’univers des start-up.

Le prix de la course entièrement reversée au Urber

Intégrée au sein de la Keyrus Innovation Factory (KIF), qui a pour objectif de réduire la distance entre les jeunes pousses et les grands groupes, la start-up va donc tenter de conquérir le marché français. Le service, facturé 9,90 euros et entièrement reversé au coursier, sera disponible à Paris et dans sa petite couronne. La plateforme a déjà conquis des enseignes comme L’Occitane. La communauté d’Urbers parisiens revendique à ce jour 250 membres.

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