Livraison : Upela veut aider les PME à gagner la bataille du dernier kilomètre

Les petits e-commerçants ne disposent pas des mêmes moyens logistiques que les géants du web qui font du dernier kilomètre un argument de vente essentiel. Pour aider les TPE et PME à lutter à armes égales, Philippe Boulay a créé Upela.com, une plateforme de gestion automatisée des commandes et du stock qui compare les meilleurs tarifs de livraisons de colis. Explications.

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Livraison : Upela veut aider les PME à gagner la bataille du dernier kilomètre
Pour les grands e-commerçants comme pour les plus modestes, la logistique et la livraison sont dorénavant considérées comme un enjeu majeur dans le commerce en ligne.

Sur les quatre dernières années, la fréquence d’achat a augmenté de 68% sur Internet et les Français effectuent désormais en moyenne 23 transactions sur l’année. Cela entraîne une hausse du marché des colis avec plus de 400 millions de colis envoyés en 2014. Si la logistique et la livraison sont dorénavant considérées comme un enjeu majeur dans le commerce en ligne, tous les retailers ne sont pas égaux dans cette fameuse bataille du dernier kilomètre. Amazon promet la livraison express par drones tandis que Google marche sur les pas du géant américain en termes de livraison rapide de produits frais. De ce constat est née l’idée d’Upela.com : "Il s’agit d’une plateforme de gestion et d’optimisation des envois qui analyse partout dans le monde les offres des leaders de la livraison", explique son fondateur, Philippe Boulay. Cette jeune société créée en 2013 compare ainsi les offres de FedEx, DHL, UPS ou encore Chronopost, permettant aux professionnels d’opter pour la livraison la plus pertinente. "Nous référençons tous les transporteurs et nos clients sont des e-commerçants qui envoient de quelques colis par mois à des centaines de colis par jour", précise le dirigeant, fort de son expérience de 20 ans dans l’import-export. Pli, enveloppe, colis ou palette, la multiplicité des formats se prête à de nombreux secteurs, hormis le transport des denrées périssables et les produits dangereux.

Externaliser la fonction logistique pour l'optimiser

Concrètement, Upela est une solution de e-shipping, c’est-à-dire un dispositif de passation de commande d'une prestation de transport de colis entièrement réalisée sur Internet grâce à des connecteurs e-commerce. Les professionnels disposent d’un compte pro Upela gratuit et sans engagement. "Il s’agit d’une API* reliant un site e-commerce ou une marketplace avec son compte Upela, poursuit Philippe Boulay. Cet outil retrouve automatiquement toutes les commandes reçues en temps réel et les génèrent en un seul et même espace". Le compte pro permet d’obtenir outre la meilleure solution de livraison des remises supplémentaires, des outils de gestions spécifiques conçus pour ces derniers tels que le paiement différé, le carnet d’adresse intégré, ou encore une assistance quotidienne par email et téléphone ainsi qu’un suivi en temps réel des colis.

Un gain de temps au quotidien non négligeable pour les petits e-commerçants qui deviennent "plus compétitifs et productifs car toutes les expéditions sont centralisées, aucune ressaisie d’adresse n’est nécessaire, et les erreurs sont ainsi évitées", ajoute le dirigeant. Une véritable externalisation de la fonction logistique de l’entreprise, qu’Upela.com pousse encore plus loin avec la livraison en trois heures dans les grandes agglomérations. Cette offre coursier repose sur le principe de la livraison collaborative, avec un réseau d’environ 1 000 coursiers privés référencés, qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement d’UberEATS ou d’Amazon Flex, implantés aux Etats-Unis.

Aider les start-up françaises à se lancer à l'export

Upela se veut être une solution particulièrement adaptées aux start-up françaises qui travaillent en collaboration avec d’autres pays ou qui veulent se lancer à l’export. "Nous aidons les jeunes entrepreneurs français en apportant des conseils sur l’importation et l’exportation afin que les projets de ces derniers soient rentables", ajoute Philippe Boulay. L’entreprise propose de livrer des colis depuis la France vers les Etats-Unis et l’Asie avec lors de ces livraisons, un service de douane intégré. En tout, plus de 220 pays en express sont disponibles. Upela se rémunère sur le prix du transport.

Aujourd’hui, la société compte 20 000 clients professionnels, soit 80% des clients d’Upela, et 600 nouveaux comptes chaque mois. L’entreprise, qui compte une quinzaine de salariés et dont le chiffre d'affaires a bondi de 300% entre 2014 et 2015, n’exclut pas à développement à l’international. "Le bouche-à-oreille fonctionne très bien et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont nos clients", se réjouit Philippe Boulay. La plateforme, ouverte aux professionnels et aux particuliers, fait de la qualité et de la fiabilité de son service de livraison express son premier argument à l’heure où en France, seuls 4% des colis sont livrés le jour-même de l’expédition selon la Fevad**.

*Interface de programmation
**Observatoire de la logistique e-commerce, mars 2016

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