Livre numérique : le PDG de la Fnac réclame un prix unique "pour tous"

|

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, qui milite en faveur du prix unique du livre numérique "pour tous", dénonce la proposition de loi qui exclut actuellement du champ d'application les plateformes établies hors de France ouvrant selon lui "un boulevard au dumping culturel". Dans une lettre adressée au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et aux députés, le PDG de la Fnac estime que l’exclusion des géants américains tels Amazon, Google et Apple "signifie que s'appliqueraient deux poids, deux mesures.

 

"D'une part, les distributeurs de produits culturels régulièrement établis sur le sol français, contributeurs fiscaux et créateurs d'emplois et de richesses pour le pays (...) seraient obligés de suivre une législation contraignante", écrit-il. "D'autre part, les grandes plateformes situées hors de France, comme Apple, Amazon ou Google, seraient de fait exemptées de tout cadre réglementaire pour leurs ventes en France, et donc libres d'appliquer les pratiques déjà mises en œuvre avec succès sur d'autres marchés sur lesquels elles ont acquis une position dominante". L'Assemblée nationale doit examiner mardi la proposition de loi UMP sur le livre numérique, adoptée au Sénat et permettant à un éditeur d'en fixer le prix de vente au public.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message