Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
Comprendre la franchise par les chiffres
-
Franchise
Franchise Expo Paris, un rendez-vous incontournable
-
Interview
« C’est à l’international que se fait la croissance »
-
Franchise
Les grands noms se mettent à la franchise
-
Franchise
Réconcilier les franchisés avec l’e-commerce
-
Franchise
Comment animer son réseau de franchisés
-
Franchise
La cigarette électronique peut-elle partir en fumée
-
Franchise
Llaollao vise plus haut
-
Franchise
The Kase, le sur-mesure des coques de smartphones
-
Franchise
Une stratégie déjà gagnante pour Darty
-
Franchise
Washop remet au net la station de lavage automobile
-
Franchise
Le chocolatier De Neuville s’attaque aux retail parks
-
Franchise
Centrakor, la déco discount qui fait des émules
-
Franchise
Quatre nouvelles enseignes qui émergent : G-Star Raw, Lézard créatif, Calligaris et Beauty Bubble
-
Franchise
La Compagnie du Lit, un concept clair et transparent
-
Franchise
Easy Cash, le pari gagnant de l’achat-vente d’occasion
-
Franchise
Gautier, fabricant, distributeur et franchiseur de meubles
-
Franchise
L’Eau vive, le combat du bio indépendant
-
Franchise
Tousalon : la renaissance d’une enseigne de référence
-
Franchise
Place de la Literie : des créateurs de bien-être en grande forme !
-
Franchise
Un développement basé sur la qualité et l’excellence
-
Franchise
Du "City" au "Super store", le concept est gagnant !
Llaollao vise plus haut
Vendre des yaourts glacés en France a le mérite d’êtreun projet novateur. Llaollao, née en Espagne en 2009, s’implante maintenant en France depuis dix-huit mois.
Manger des yaourts glacés Voilà une habitude au départ très américaine qui a fait du chemin. Et notamment en Espagne où Llaollao est née, en 2009. Même pas cinq ans d’existence, et déjà plus de 100 boutiques dans le monde, dans plus d’une dizaine de pays.
Parmi eux, la France. C’est en septembre 2012, à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), que la première franchise Llaollao a ouvert, après un site pilote, inauguré à Montpellier (34). En une année, le magasin de Saint-Laurent-du-Var a dépassé les 400 000 € de chiffre d’affaires. Pas mal pour un début. D’autant que le concept est encore loin de figurer dans les habitudes « gastronomiques » françaises.
Un retour des clients positif
« Nous avons besoin de faire connaître ce mode de consommation, assez nouveau encore en France, qu’est le yaourt glacé, explique Marc Sacuto, responsable de la boutique pilote de Montpellier et franchisé Llaollao. Pour l’heure, si le potentiel est important, avec un concept très beau, des produits excellents et un retour de nos clients très positif, nous avons encore quelques problèmes de saisonnalité à régler. » En clair, ces magasins ont un peu tendance à souffrir l’hiver. Et à se réveiller avec les beaux jours. « Nous avons testé une carte d’hiver dans les menus pour essayer de pallier cette difficulté. C’est encore très perfectible, mais encourageant. Nous avons surtout besoin de temps pour installer le concept et, aussi, l’adapter aux spécificités françaises, précise Marc Sacuto. Cette souplesse d’exécution nous est nécessaire. »
En attendant, les candidats sont déjà plus nombreux que les opportunités d’ouverture. C’est bon signe. Llaollao compte, à ce jour en France, sept magasins en franchise : Plan-de-Campagne (13), Bègles (33), Poitiers (86), Toulon (83), Marseille-Grand Littoral (13 et Montpellier, en plus du pionnier de Saint-Laurent-du-Var, et sans compter la boutique pilote.
En chiffres
Source : Llaollao
- 7 magasins en franchise en France
- 40 m² de surfacede vente nécessaires
- Plus de 400 000€ de chiffre d’affaires pour le premier magasin à Saint-Laurent-du-Var (06)
Des habitudes à faire prendre
Manger des yaourts glacés ? Des habitudes qui ne sont pas encore dans les traditions « gastronomiques » françaises. Mais, généralement, quiconque y a goûté une fois n’a qu’une envie : y revenir.
Sept magasins dans l’hexagone
LLaollao, enseigne née en Espagne il y a cinq ans, part maintenant à la conquête du territoire français, avec un concept mixte entre restauration rapide et snacking. Le premier magasin a vu le jour dans les Alpes-Maritimes, après une boutique pilote à Montpellier.
Et aussi : Tutti Frutti bientôt en France
Tutti Frutti, spécialisé dans la vente de yaourts glacés en libre-service, arrive bientôt en France. Créé en 2008 en Californie, le réseau compte aujourd’hui 800 magasins dans 48 pays.
PARCOURIR LE DOSSIER