Location de bureaux écoresponsables : les nouveaux enjeux

PUBLI-RÉDACTIONNEL L’immobilier d’entreprise et les espaces professionnels doivent faire face aux nouveaux enjeux environnementaux et à la performance énergétique.  

eskimoz

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET HUMAINS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

 

En dehors de votre domicile, le bureau est certainement l’endroit où vous passez le plus de temps. C’est un lieu familier dans lequel vous accueillez tous les jours vos collaborateurs, un espace où vous partagez une aventure commune, où vous faites grandir votre entreprise et où vous partagez une aventure commune que vous vivez au quotidien et où vous faites grandir… Ces dernières années, les entreprises ont connu de grands bouleversements dans leurs pratiques habituelles, dans leur organisation et dans leurs modes de production. Les différentes phases de télétravail imposées pendant la crise sanitaire du Covid ont sensiblement modifié la relation des salariés avec leur lieu de travail. Elles ont généralisé des pratiques qui étaient jusque-là l’apanage des start-ups et des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Parallèlement, la prise en compte des enjeux environnementaux dans la construction et l’aménagement des espaces professionnels a amené le secteur à se réinventer pour adapter l’offre à ces contraintes et à ces nouveaux usages. Ces espaces de travail, que vous pourrez découvrir chez votre prestataire de location de bureaux Ubiq, doivent être accueillants tout en étant écoresponsables et connectés.

 

LES NOUVELLES NORMES DE CONSTRUCTION ET D’AMÉNAGEMENT

L’immobilier de bureau, comme le secteur du bâtiment en général, doit intégrer de nouvelles certifications de performance environnementale et énergétique respectant les meilleures pratiques. La certification NF HQETM intervient dans les phases de programmation, de conception, de construction et de rénovation des espaces professionnels. Elle peut être couplée au label Haute Performance Énergétique (HPE) et au label Bâtiment biosourcé attestant de l’utilisation de matériaux de haute qualité environnementale. Le label BBCA, qui ne concerne que les constructions neuves, certifie l’engagement du promoteur à réduire les gaz à effet de serre.

Ces constructions et rénovations d’espaces professionnels sont référencées dans la base de données d’Ubiq. Elles correspondent davantage aux engagements sociétaux des chefs d’entreprise et à la volonté des salariés d’évoluer dans des cadres plus respectueux de l’environnement et plus éco-efficaces.

 

CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL FAVORABLE À L’ÉPANOUISSEMENT DE VOS ÉQUIPES

Au-delà de ces aspects techniques, l’aménagement de l’espace de travail que vous allez mettre à disposition de vos collaborateurs est essentiel et s’inscrit directement une démarche éco-responsable. Les évolutions des pratiques professionnelles et l’usage standardisé des nouvelles technologies de l’information ont relégué aux oubliettes des organisations un peu anciennes et surtout trop cloisonnées. Elles ont laissé la place à des espaces plus ouverts, plus accueillants et connectés, sources d’innovation et de bien-être. L’entreprise hybride prend l’habitude de gérer son immobilier de bureau avec agilité. Selon ses besoins géographiques, d’accueil de nouveaux collaborateurs ou de regroupement de salariés en télétravail, elle va agréger les formules de location d’open spaces, de bureaux fermés, d’espaces indépendants flexibles ou de surfaces nues traditionnelles à aménager. Ces formules sont disponibles sur le site d’Ubiq et elles apportent une grande flexibilité dans la gestion des surfaces professionnelles d’une entreprise. Elles permettent aux collaborateurs d’être accueillis dans des lieux de vie et de travail accueillants, qui donnent du sens à leur engagement professionnel envers l’entreprise.

 

RÉINVENTEZ VOS BUREAUX AVEC UBIQ

Ubiq est une plateforme intelligente qui référence toutes les solutions de bureaux envisageables sur l’ensemble du territoire. Les équipes d’experts en immobilier d’entreprise vous accompagnent dans la création de votre écosystème de lieux, après avoir discuté avec vous de l’environnement dans lequel vous souhaitez installer votre entreprise et vos collaborateurs. Elles parlent aussi avec vous de l’agencement des espaces correspondant à votre organisation (groupe de travail, bureau fermé, open space…), des infrastructures télécoms et réseaux disponibles, des services et prestations souhaités, de la localisation… et bien sûr du prix au mètre carré des surfaces. Pour garantir la flexibilité de la gestion de vos espaces professionnels, les annonces proposées par Ubiq n’impliquent pas d’engagement longue durée, afin que vous puissiez conserver l’agilité nécessaire pour accompagner l’évolution de votre entreprise et votre besoin en postes de travail supplémentaires.

 

 

Contenu proposé par Ubiq

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter