Logistique: Ikea va utiliser des chariots électriques fonctionnant à l’hydrogène

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Air Liquide va fournir une station de distribution d'hydrogène à Ikea, pour alimenter une partie de la plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon.

Dans le cadre de ce projet, la station de distribution d'hydrogène alimentera une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion (co-entreprise détenue à 80% par Axane, filiale d'Air Liquide, et à 20% par Plug Power). Ces chariots électriques fonctionnant à l'hydrogène ne rejettent que de l'eau et bénéficient d'une autonomie de huit heures.

Un plein en 3 minutes

La station Air Liquide délivrera de l'hydrogène à une pression de 350 bar et permettra de faire un plein en trois minutes. "En remplaçant les batteries électriques, les piles à combustible apportent une flexibilité et une productivité accrues en raison d'une plus grande autonomie d'utilisation et d'un moindre temps d'arrêt pour recharge", souligne Air Liquide, dans un communiqué.

D'une surface de 100.000 m2, le centre de distribution d'Ikea de Saint Quentin-Fallavier est un entrepôt clef de la logistique amont des magasins d'Europe du Sud, et organise la réception et le stockage de produits livrés du monde entier.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA