La course au camion autonome accélère avec Google et Starsky Robotics
Alors que la start-up annonce une levée de fonds de 16,5 millions de dollars, le géant du net teste ses poids lourds autonomes dans la région d'Atlanta.
Le chauffeur routier de demain sera… un logiciel embarqué dans l'ordinateur de bord des camions. La course au développement de ces véhicules autonomes, qui transformeront en profondeur le secteur de la logistique, est en pleine accélération. La filiale d'Alphabet Waymo, qui fabrique les fameuses voitures intelligentes de Google, les Google Cars, commence la semaine du 12 mars à effectuer des tests de conduite avec des semi-remorques sur des routes de Géorgie, autour de la ville d'Atlanta. Ces poids lourds transportent du matériel pour les data centers de Google installés autour de la métropole. Waymo avait déjé fait rouler ces camions, qui fonctionnent avec le même logiciel que ses voitures intelligentes, sur plusieurs routes tests en Californie et en Arizona.
La jeune pousse californienne Starsky Robotics, qui développe elle aussi des camions autonomes, a de son côté annoncé une levée de fonds de 16,5 millions de dollars le 8 mars. Les fonds de capital-risque Shasta Ventures, Y Combinator, Trucks.vc, 50 Years, et 9Point Ventures ont participé à ce tour de table.
Les camions autonomes d'Uber roulent quant à eux depuis plusieurs mois en Arizona. Des conducteurs sont pour l'instant présent dans l'habitacle pour reprendre le volant si besoin.