Loi anti-Amazon: le coup de gueule de la Fnac

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La loi votée contre Amazon, censée pénaliser le distributeur américain, ne semble pas faire le bonheur de son principal concurrent français. Croisée dans les allées du World Retail Congress, Enrique Martinez, directeur général de la Fnac en France, nous a livré ses premières impressions.

Enrique Martinez

"C’est difficile de se prononcer sans connaître ses modalités d’application, explique-t-il. On ne pourra plus offrir la réduction sur le livre et la gratuité des frais de port. Mais ce projet de loi ne résoudra pas la problématique de distorsion concurrentielle en termes de fiscalité."

En effet, plusieurs questions clés ne sont pas abordées par cette fameuse loi. Si les e-commerçants ne pourront plus faire jouer la réduction de 5% et la gratuité des frais de port, elle ne dit rien des montants qui devront être appliqués. Est-ce que Amazon et la Fnac pourront facturer les frais de ports pour une somme symbolique, quelques centimes par exemple? Mystère…

Surtout, comme beaucoup de distributeurs, Enrique Martinez estime que le vrai problème vient du très faible taux d’imposition d’Amazon en France. Dans le cadre de la conférence sur les négociations commerciales organisée par LSA, le 3 octobre, Xavier Court, co-fondateur de Vente Privée, a été encore plus direct: "A 500.000 euros près, Vente Privée paye autant d’impôts que Amazon, Facebook, Google et Twitter réunis."

En attendant, les stratèges de l’agitateur culturel sont convaincus que cette loi ne changera rien aux difficultés des petits libraires, dont Amazon ne cesse de grignoter le marché (déjà 5 % du livre). Surtout, ils voient d’un mauvais œil la pénalisation des ventes en ligne. La création de son concept de magasin en franchise devait justement séduire les petits libraires en difficulté face à Amazon en leur proposant la puissance de feu de fnac.fr s'ils passent sous pavillon de l'enseigne.

1 commentaire

giletnoir

08/10/2013 18h12 - giletnoir

Puisque vous avez la chance de croiser notre boss, vous auriez pu aussi lui demander son avis sur le nouveau plan social annoncé par la fnac. Nous, ça fait bien longtemps qu'on voit plus personne...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA