Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Loi Egalim 2 sur les négociations commerciales: le flou artistique

Yves Puget |
|

Publié le 22/10/2021

Dans cette tribune, Marie du Gardin et Boris Ruy, avocats associés au cabinet Fidal (département concurrence-distribution), analysent la loi Egalim 2. Et toute sa complexité... Pour eux: "dans ce texte, oublis, imprécisions, illusions et malfaçons sont légion".    

Depuis l’an 2000, pas moins de 13 lois sont intervenues sur ces différents sujets, soit en moyenne près d’une loi tous les 18 mois, toutes majorités politiques confondues.
Depuis l’an 2000, pas moins de 13 lois sont intervenues sur ces différents sujets, soit en moyenne près d’une loi tous les 18 mois, toutes majorités politiques confondues. © 123rf
«  Le flou est propice aux états sentimentaux  », disait l’écrivain belge Jacques Sternberg. Espoir pour le monde agricole de voir ses revenus croître (un peu), crainte pour le consommateur d’assister impuissant à l’inflation de son ticket de caisse, usine à gaz pour les industriels, casse-tête pour les distributeurs, la toute récente loi « Besson-Moreau » n’a également pas fini […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter