Loi Macron : Manuel Valls souhaite passer de 5 à 12 dimanches travaillés par an

LÉGISLATION - LOISTRAVAIL DOMINICAL Le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé le 7 décembre sur France 2 la possibilité pour les magasins d'ouvrir jusqu'à 12 dimanches par an, contre cinq actuellement. Cette mesure proposée dans le projet de loi Macron devrait encore susciter le débat en Conseil des ministres le mercredi 10 décembre.

Le Premier ministre Manuel Valls propose de passer de 5 à 12 dimanches travaillés par mois dans le cadre du projet de Loi Macron.
Le Premier ministre Manuel Valls propose de passer de 5 à 12 dimanches travaillés par mois dans le cadre du projet de Loi Macron.© Brad Pict - Fotolia.com

"Il s'agit dans la proposition que nous faisons de passer de cinq à 12 dimanches et cela se fera avec les maires pour permettre aux commerces d'ouvrir", a déclaré le premier Ministre Manuel Valls, dimanche 7 décembre 2014 sur France 2. Cette proposition figure dans le projet de loi sur la croissance et l'activité d'Emmanuel Macron présenté en Conseil des Ministres le 10 décembre 2014.

Cette volonté d’assouplir les ouvertures des magasins le dimanche relance le débat ! Un peu plus tôt dans la journée, le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis avait d'ailleurs estimé qu'il fallait limiter le nombre de dimanches travaillés à sept. Quant à Marie-Noëlle Lienemann, à l'aile gauche du PS, elle a d'ores et déjà appelé à "voter contre". Selon elle, ce texte est "remise en cause de tous les combats historiques de la gauche".

Conscient que cette propositrion ne fait pas l'ununamité au sein de Parti socialiste, Manuel Valls insiste : "Je pense qu'on peut avancer et trouver les compromis nécessaires aussi bien avec le Parlement qu'avec la majorité". A suivre donc...
.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA