Loi numérique : la consultation débute le 26 septembre 2015

La loi pour une République numérique fait l'objet d'une grande consultation auprès des citoyens français. Son lancement officiel aura lieu samedi 26 septembre 2015.

Partager
Loi numérique : la consultation débute le 26 septembre 2015
Axelle Lemaire lance la consultation publique autour du projet de loi, le samedi 26 septembre

J-1 avant le lancement de la consultation publique sur l’avant-projet de loi pour une République numérique. A partir de samedi 26 septembre 2015, et durant une période de trois semaines, les citoyens français sont appelés à "contribuer, améliorer ou commenter" le texte, avant sa présentation en Conseil des ministres. A cette occasion, une plateforme numérique de co-création sera mise en place.

Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. "Cette société numérique, celle des données et de l’information, le Gouvernement l’a voulu innovante, ouverte, libre, fondée sur le partage des informations et des avoirs qui créent de la valeur et bénéficient à tous. Le Gouvernement veut aussi le fonder sur des règles avec des garanties pour l’égalite des droits, la protection de la vie privée et des libertés", indique la secrétaire d’Etat chargée du numérique Axelle Lemaire, dans une vidéo présentant la réflexion ayant guidé la mise en place d’une consultation publique. (Vidéo à visionner en bas de l’article)

Trois grands axes de travail

Sur le portail du gouvernement consacré à l’Economie et aux Finances, figurent notamment trois grands axes de travail, comme autant de possibles contours de la future loi.

  • Le premier axe vise à fournir davantage de liberté pour la circulation des données et du savoir : "le projet de loi pour une République numérique prévoit de renforcer et d’élargir l’ouverture des données publiques engagée par l’Etat et d’établir les contours d’un véritable service public de la donnée. […] La future République numérique ouvrira également de premières données d’intérêt général, afin d’étendre le champ des données publiques et privées utilisables par tous aux fins de l’intérêt public."
  • Le deuxième axe concerne l’égalité de droits pour les usagers du net : "… sera inscrite dans la loi la neutralité du net, afin qu’une égale diffusion des contenus sur le réseau soit garantie. […] La protection de la vie privée de tous doit être garantie. Chacun doit pouvoir librement et facilement disposer de ses données, et récupérer, à sa demande, les emails, fichiers ou données stockés dans un service de courrier en ligne ou une plateforme d’hébergement de données." Le gouvernement plaidant par ailleurs pour un droit à la mort numérique.
  • Troisième axe de travail : une société numérique ouverte à tous. "L’accès à Internet est devenu un service de première nécessité", note Axelle Lemaire. Ainsi, l’accès de chacun au réseau sera une priorité du projet de loi. "Afin de garantir l’inclusion numérique des personnes handicapées, sera établie une obligation d’accessibilité à ces publics des différents services téléphoniques, ainsi que des sites Internet publics et des grandes entreprises. Le projet de loi pour une République numérique établira enfin un droit à la connexion, afin que les foyers en difficulté financière puissent toujours bénéficier d’un accès à Internet."

Une rencontre entre Axelle Lemaire et les auteurs des contributions les plus populaires

Une fois instruites, les contributions des Français pourront être intégrées au projet de loi. Les modifications apportées au texte devraient être clairement affichées sur le texte, une fois la consultation terminée. Et les contributions les plus populaires verront leurs auteurs reçus par la secrétaire d’Etat chargée du numérique, afin de pouvoir lui exposer plus en détails leurs propositions.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - MINISTERES SANTE TRAVAIL ET SPORT

Boissons.

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS