Cora

Présente en France à travers 59 hypermarchés, Cora est une société de distribution d’origine belge.

Au fil des années, cette firme familiale se développe pour devenir une entreprise européenne qui gère plusieurs enseignes de grande distribution.

LSA vous propose un panorama des événements ayant marqué l’histoire de cette société.

Présentation de Cora

Le premier hypermarché Cora ouvre ses portes en 1969, suite à la signature d’un contrat de franchise avec le groupe Carrefour. Dépendante de ce dernier, l’enseigne inaugure 10 nouveaux magasins en six ans.

A partir de 1974, le contrat de franchise avec Carrefour prend fin et Cora devient une enseigne indépendante appartenant au groupe Louis Delhaize. Cora, qui compte déjà 10 points de vente, se lance alors dans une stratégie de développement qui lui permet de multiplier les ouvertures de magasins (un hypermarché tous les 6 mois, entre 1975 et 1985).

En 1984, le groupe acquiert 100 % de la société Radar, au capital de laquelle il était entré en 1981. Puis ce sera le tour de la Société européenne de supermarchés (hypermarchés Record), en 1989. Cette même année, le distributeur mise sur le concept de marque de distributeur (MDD) en lançant 500 produits signés Cora dans les hypermarchés.

En 1997, le groupe développe sa stratégie à l’international, en ouvrant un premier hypermarché en Hongrie. Ce sera ensuite la Roumanie, en 2003.

Au fil des années, Cora connaît une croissance importante et développe plusieurs marques propres telles que Nature Bio, lancée en 1998 et Kido, lancée en 2000. C’est également en 2000 que naît houra.fr, concept  "d’hypermarchés sur internet".

Aujourd’hui, Cora commercialise près de 9 000 références sous ses propres marques.

Disposant de 59 hypermarchés en France, Cora réalise, en 2013, un chiffre d’affaires de 4,88 milliards d’euros HT.

 

Fiche signalétique        

  •          Date de création : 1969
  •          Secteur d’activité : grande distribution
  •          Groupe : Louis Delhaize
  •          PDG : Patrick Bonislawski
  •          Directeur général exécutif de Cora France : Vincent Ringenbach
  •          Chiffre d'affaires 2013 : 4,88 milliards d’euros HT
  •          Nombre de magasins en 2013 : 58 hypermarchés en France.
  •          Effectifs 2013 : plus de 18000 collaborateurs.
  •          Marques propres : Patrimoine gourmand, cora dégustation, L'âme du terroir, Nature Bio, Influx, Verciel, Optim'Alp, Domeos, Kido.
  •          Autres enseignes : Cora drive, Cora store, Cora photos, Cora billetterie, Cora kiosque magazine.
  •          Concurrents : Auchan, E.Leclerc et Intermarché, Carrefour.
  •          Adresse du siège : 40 rue La Boétie 75008 Paris
  •          Téléphone : 0033 01 41 24 41 24 
  •          Site Web : Cora
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Cora

16 juillet 2018 à 11:11 |

, DISTRIBUTEURS
5 juin 2018 à 09:05 |

, VIN
25 mai 2018 à 12:52 |
, CENTRES COMMERCIAUX
23 mai 2018 à 10:05 |

, PRODUITS FRAIS
22 mai 2018 à 10:00 |

, SYSTÈME U
29 novembre 2017 à 00:00 |

, CASINO
8 septembre 2017 à 14:59 |
, DISTRIBUTEURS
10 juillet 2017 à 11:16 |
, DISTRIBUTEURS
30 mai 2017 à 23:00 |

, E.LECLERC
9 septembre 2016 à 10:30 |
, CORA MARQUE , HIGHCO
1 septembre 2016 à 16:25 |

, CORA MARQUE
23 mars 2016 à 00:00 |

, CENTRE COMMERCIAL
7 janvier 2016 à 15:59 |

, PROGRAMME DE FIDÉLITÉ

Consulter les archives de la rubrique Cora

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA