Marchés

Louis-Marie Le Coutour (Agrial) revient sur le rachat de Bakkavor par Florette

|

Louis-Marie Le Coutour, directeur général de la branche légumes d’Agrial revient sur cette acquisition, qui doit encore être validée par l’autorité de la concurrence.

Louis-Marie Le Coutour

Les discussions, entamées « depuis des mois », arrivent à leur fin. Agrial, via sa filiale Florette, va racheter les activités françaises et espagnoles de Bakkavor. Quels sont les objectifs de la puissante coopérative Agrial ? La réponse en quatre points clés.

Les adhérents d'Agrial veulent grandir

Le groupe coopératif Agrial compte près de 180 producteurs de légumes, dont les deux tiers produisent des salades. 90 % de ses salades vont à Florette, le reste est vendu en 1ère gamme. « Nous offrons ici la possibilité à nos adhérents l'opportunité de développer leurs volumes d’activité. Nos adhérents veulent grandir, grâce aux activités de Bakkavor, la croissance des producteurs de salades pourra être de l’ordre de 12 % » assure Louis-Marie Le Coutour, directeur général de la branche légumes frais.

Geant vert, Rose Kitchen, quel avenir?

« Aucune restructuration n’est au programme ! », assure Louis-Marie Le Coutour, qui envisage « pour plus tard » des investissements industriels et qui assure garder l'ensemble des salariés de l'entreprise britannique. « L’enjeu est surtout logistique » décrypte l’expert. Grâce aux quatre sites de production supplémentaires issus de cette acquisition, « Nos clients (ici les distributeurs, NDLR) seront plus près de nos usines. Et avec une DLC qui court sur une grosse semaine, la proximité s’avère très importante », souligne Louis-Marie Le Coutour.

Quid de la marque Géant vert frais (Bakkavor) au rayon 4ème gamme ?

Sur ce sujet, aucune certitude pour le moment. Louis-Marie le Coutour se laisse le temps de comprendre les "particularités de la marque". Pour le futur de Rose kitchen, la marque de Bakkavor lancée en mars 2012 sur le segment des salades snacking, rien n'est avancé pour le moment par la direction d'Agrial.

Un nouveau débouché de taille: Mc Donald's

Bakkavor (Crudi) produit de la laitue iceberg en grande quantité. Avec cette salade, Florette s’offre un nouveau débouché -de taille- pour ses produits : la restauration collective. « C’est un segment stratégique, dynamique, c’est un fort relai de croissance comparé à la grande distribution », note Louis-Marie Le Coutour. Crudi fournissait environ 85 % de la salade à la chaîne de restauration Mc Donald’s, une aubaine pour le leader européen de la salade en sachet en grandes surfaces.

La haute autorité de la concurrence doit donner son accord, ou non, au printemps 2013 sur cette acquisition.

Plus d’informations dans le prochain numéro de LSA

AGRIAL

Le Résultat Net consolidé AGRIAL en 2011 est de 38,4 M€  pour un C.A. de 2, 715 milliards d'€ . La coopérative compte 10 000 adhérents, dont près de 180 producteurs de légumes.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter