Louis Vuitton peut ouvrir le dimanche

|

La cour administrative d'appel de Paris a autorisé l'enseigne à ouvrir le dimanche sur les Champs-Elysées à Paris, en attendant l'audience d'appel sur le jugement de fermeture prononcé le 31 mai en première instance.

Le ministre français du commerce, Renaud Dutreil, a affirmé jeudi au Sénat que "l'ouverture de tous les magasins le dimanche détruirait des "centaines de milliers" d'emplois en France. "Si nous libéralisions complètement le repos dominical, le grand commerce, qui dispose de très nombreux salariés, pourrait s'organiser pour le roulement de la main d'OEuvre et permettre une ouverture toute la semaine, sept jours sur sept", a-t-il dit. "En revanche, les commerçants indépendants, qui travaillent en couple, seuls ou avec un ou deux salariés, ne pourraient pas faire face à cette concurrence nouvelle. Le résultat serait la destruction de centaine de milliers de commerçants", a-t-il prédit.
Le ministre a défendu le système actuel qui prévoit des dérogations pour les commerces alimentaires, les zones touristiques ou certains secteurs comme le bricolage et la jardinerie. En outre, tous les magasins peuvent ouvrir cinq dimanches par an.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter