Marchés

LSA a testé la tablette Cdiscount

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Présentée sur le salon IFA à Berlin, la tablette du site français est plutôt une bonne surprise. Les détails.  

En vente depuis ce matin, elle se serait écoulée à “quelques milliers d’exemplaires” selon son fabricant Haier
En vente depuis ce matin, elle se serait écoulée à “quelques milliers d’exemplaires” selon son fabricant Haier

Il y a trois jours Cdiscount a surpris son monde en annoncant la sortie prochaine d’une tablette a moins de 50 euros. Certes des produits à ce prix là, on en trouve déjà sur le marché mais sans doute pas avec ce niveau de spécificités. Pour rappel, elle dispose d’un ecran de 7 pouces et d’un processeur quatre coeur a 1,4 Ghz. A titre de comparaison, la Samsung Galaxy Tab 3 de 7 pouces ne dispose que d’un processeur de 1,2 Ghz et est pourtant vendue entre 150 et 199 euros… Certes s’arrêter à ce seul élément de comparaison est un peu injuste.

Presentee sur le salon IFA, nous avons pu prendre en main cette CDisplay. Le produit en lui-meme semble tenir la route, le design est sobre, le dos est en métal. Seul écueil: l’absence d’appareil photo en frontal. La tablette ne dispose que d’une caméra en façade a la résolution assez ridicule, il faut bien l’avouer, de 0,3 Mp… Un capteur digne d’un appareil photo numérique des années 90. Mais passons, ce n’est pas essentiel. Les possesseurs ne feront pas de selfie et c’est tout.

En revanche le logiciel est plus dans les standards du moment. La tablette propose en effet un Android 4.4 pur, c’est à dire sans surcouche fabricant et ce n’est pas plus mal tant les ajouts logiciels des constructeurs ont tendance à complexifier inutilement l’OS de Google. Dans l’ensemble, l’interface est assez fluide, les applis s’ouvrent assez rapidement et la bascule entre la vision horizontale et la vertical est assez prompte aussi. Non connectée au web, nous n’avons cependant pas eu le loisir de la tester en action. A confirmer donc.

 

 

Mais si une chose est certaine, c’est qu’elle surpasse sans trop de difficultés les tablettes du même prix. “C’est une tablette qu’on vendrait deux fois plus cher si elle n’etait pas “brandee” CDiscount”, nous confie Christophe Chancenest, le directeur marketing d’Haier France. Comment ce dernier y est-il parvenu? D’abord en jouant sur les volumes. La tablette CDisplay a ete conçue suite a un appel d’offre lancé par le site francais en décembre dernier. Appel d’offre dans lequel CDiscount s’engageait à en commander quelques dizaines de milliers de pièces. Pour info, depuis deux ans qu’il commercialise des tablettes, Haier n’en a vendu qu’une poignée en France.

Mais c’est surtout le business model de cette CDisplay qui explique son prix agressif. Elle a été en quelque sorte sponsorisée. Outre Cdiscount, quatre societés partenaires ont versé des subventions pour en faire baisser le prix. Il s’agit de Paypal, de Fidme, une appli de couponing, de Fia-Net, un site d’avis de consommateurs et de TEA, un distributeur en ligne de livres numériques. Chacun a ainsi son application directement integrée dans la tablette. A cela s’ajoute la publicité. Sur l’ecran de veille sera toujours présente une publicité d’un des partenaires sus-mentionnés (il s’agissait de Cdiscount dans la version testee).  Idem sur l’écran principal ou une bannière de pub, semblable à celles que l’on trouve par exemple sur les vidéo YouTube, prend place en haut de l’ecran. Une bannière qu’on peut néanmoins faire disparaître d’un clic.

Avec des tablettes dont le prix moyen ne cesse de chuter, on peut entrevoir dans un future proche des produits quasiment gratuits si ce business model venait a se généraliser…

Les clients de CDiscount se sont en tout cas laisse tenter. En vente depuis ce matin, elle se serait écoulée à “quelques milliers d’exemplaires” selon Haier qui ne cache pas ses ambitions: “Il va se vendre cette année en France 2 millions de tablettes 7 pouces, explique Christophe Chancenest. Avec son rapport qualite-prix, notre produit peut devenir un “hit model” et pourquoi pas prendre jusqu’a 8% du marché.” S’il y parvient, la guerre des tablettes gratuites pourrait bien avoir lieu…

 

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