Réglementation Réseaux sociaux
Le texte, qui a achevé son parcours législatif le 1er juin, est entré en vigueur dans la foulée. Il oblige les influenceurs à signaler le caractère commercial d’une publication, faute de quoi ils risquent jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
LSA Commerce connecté
Depuis deux mois, l’enseigne Lidl a tiré profit de l’ensemble des datas récoltées depuis le lancement français de son programme de fidélité, au mois d’octobre 2021. Plus de deux millions de membres reçoivent désormais des offres personnalisées sur les 8,5 millions d’inscrits.
Google Intelligence artificielle
Le géant du net permettra notamment à ses annonceurs de créer automatiquement des photos de produits. Ces nouveaux outils dopés à l’IA pourraient rendre moins coûteux le processus de création d’une publicité digitale, ce qui devrait conduire à une augmentation du nombre d’annonceurs clients...
LSA Commerce connecté Intermarché
L’enseigne des Mousquetaires a lancé au mois d'avril un nouveau dispositif dans son programme de fidélité. Les membres peuvent choisir parmi 20 défis personnalisés et réaliser des missions pour cagnotter des euros.
RGPD Meta
L’autorité de protection des données personnelles irlandaise reproche à Meta de continuer à transférer des informations sur ses utilisateurs européens vers les Etats-Unis, en l’absence de cadre légal.
Etudes de marché Application mobile
Les acteurs du bio en ligne font face à la flambée des tarifs du marketing digital. Pour retenir leurs clients sans y perdre leur chemise, ces entreprises travaillent sur l'abonnement et la fidélisation.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Tribune d'experts LSA Commerce connecté
Caroline Kan, Directrice France d’Analytic Partners, explique à LSA comment les marques et les enseignes peuvent tirer parti de la vente d'espaces publicitaires s'appuyant sur leurs datas, le retail media.
Marketing & Conso Prospectus
Comme de nombreuses enseignes, Carrefour réduit la voilure sur la distribution de prospectus. Pour faire basculer leur clientèle vers des solutions digitales, elles multiplient les initiatives. Parmi elles, le QR code est ultra valorisé en ce moment…
Meta Instagram
Le géant des réseaux sociaux a présenté le 11 mai 2023 AI Sandbox, une solution qui permet aux publicitaires de générer automatiquement des contenus adaptés à chaque type d’audience, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle générative.
Auchan Auchan Drive
Le distributeur Auchan a scellé un partenariat avec la société Ekoo qui va lui permettre d’ajouter à ces fiches produits en ligne des informations auditives.
Yves Rocher Beauté
Baptiste Lhermitte, responsable publicité chez Yves Rocher, explique à LSA comment le groupe tricolore de cosmétiques affine sa stratégie sur le digital pour optimiser sa communication… et son retour sur investissement.
Application mobile Marketing & Conso
Au premier trimestre 2023, la DGCCRF a contrôlé 50 dossiers et relevé 30 influenceurs ne mentionnant pas, a minima, la nature commerciale de leurs publications. 18 injonctions vont être prononcées. Certaines sanctions et influenceurs frauduleux seront publiquement dévoilés.
La société de communication Milee a lancé une vaste campagne de publicité depuis un mois pour inciter les Français à recevoir ce magazine papier et digital qui promet des économies à chaque numéro. Le premier exemplaire, sorti le 2 mai, a recueilli 1,4 million d’abonnés.
Le géant des réseaux sociaux disposera ainsi de données clients au plus près de l’acte d’achat, celles qui ont le plus de valeur pour les publicitaires. Cette annonce ne concerne pas la France pour le moment.
Cdiscount Marketplace
L’e-commerçant muscle son activité marketplace pour renforcer sa rentabilité. Son chiffre d’affaires s’effondre donc de plus de 24% en comparable. Le volume d’affaires de sa place de marché reste en baisse de 3,7% au premier trimestre 2023, mais ses revenus progressent de 2%.
Nominations Nominations & organisation
Karen Vancleemput est nommée depuis le 3 avril à ce poste, et intègre par la même occasion le comité de direction de l’enseigne de Kingfisher.
Études LSA Samsung
Dans la dernière étude LSA/Samsung, commerçants comme consommateurs sont d'accord sur le fait qu'il est essentiel d'innover pour rester attractifs au lendemain de la crise sanitaire.
Carrefour Prospectus
Après des tests sur ses catalogues de jouet, Carrefour incorpore de la réalité augmentée dans plusieurs prospectus dédiés à l’offre jardin, grâce à la technologie de la start-up nantaise Wonder Partner’s.
DPH
A la fin du mois de mars dernier, la filiale française du groupe Pierre Fabre a organisé un live, baptisé BotaniQuest, sur le réseau Twitch. Derrière cette opération marketing, la volonté pour Klorane de rajeunir ses consommateurs.
Start-up Levée de fonds
Première levée de fonds de cette jeune agence, Renaissance, qui accompagne les marques pour se lancer dans la création de NFT et d’expériences dans le métavers.
ÉVÉNEMENT
CONFÉRENCE FORCES DE VENTE
13 juin 2023 Paris
Améliorer la performance des forces de ventes
Métiers grande conso
FORMATION
Management performant de votre supply chain e-commerce
07 septembre 2023 Paris
Faire de votre supply chain e-commerce / omnicanale un levier de rentabilité et de fidélisation client
Cross-Canal
EMPLOI
Directeur de Magasin H/F - France entière
B&M - 17 mai 2023 - Autres - Pays De La Loire
APPELS D'OFFRES
22 - ONF
Fourniture et la livraison sur la saison de plantation dernier trimestre 2023 / premier trimestre 2024 de plants forestiers
Réponse 06/12/2023
Tous les appels d'offres