LSA fête les 40 ans du code-barres

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L’anniversaire ne peut et ne doit pas passer inaperçu. Le 3 avril 1973, un comité de distributeurs et d’industriels a choisi un symbole de code-barres permettant la lecture optique d’un code sur des produits. Quarante ans plus tard, ces 13 petites barres qui forment un code EAN ont révolutionné le commerce! Et l’aventure n’est pas prête de s’achever.

Code barre

Bien évidemment, certains annoncent fréquemment la fin du code-barres. Et alors? Il peut bien disparaître du jour au lendemain, l’essentiel n’est pas là. Quelque soit la forme des codes ou la technologie utilisée, le travail de normalisation perdurera. Car au-delà des codes EAN, ceux qui se sont lancés dans l’aventure (Jacques Pictet, le fondateur de LSA, en faisait parti) et ceux qui l’ont poursuivi ont bel et bien inventé un langage commun. Un esperanto pour favoriser le dialogue entre les acteurs de la consommation.

Bien sur, les choses ne sont pas simples. Elles ne l’ont d’ailleurs jamais été puisqu’il a fallu une vingtaine d’années pour voir toutes les grandes surfaces équipées en lecture optique. Et que dire des échanges de données informatisées qui ont été lancés à la fin des années 1980 et dont certains messages tardent à se généraliser. Quant à la fiche-produit, ce pivot de la relation industrie-commerce, elle n’est pas suffisamment utilisée. Enfin, les bases de données issues des données du scanning ne tournent pas à plein régime. On peut aussi noter l’éternel problème de la concordance des prix entre les gondoles et les caisses. On le voit bien les chantiers d’optimisation sont multiples.

Et pourtant, il reste encore beaucoup à imaginer. Des applications la RFID (quand les puces remplacent le papier…) fonctionnent déjà dans le textile. Et un jour où l’autre, le miracle de la technique permettra d’imprimer… des étiquettes électroniques. Donc, demain, après demain, et sans doute dans 40 ans, le travail de normalisation servira toujours aux acteurs de la grande consommation

Voilà pourquoi dans son numéro 2268 daté du 5 avril 2013, LSA, en partenariat avec GS1 France, a tenu à consacrer 10 pages à cet anniversaire. Vous y trouverez 3 tables rondes (l’une avec des distributeurs, l’autre avec des industriels et la dernière avec des prestataires de service). Mais aussi un sondage réalisé par Toluna QuickSurveys auprès de 2000 consommateurs. Résultat: 94% des Français ont confiance dans l’étiquetage des produits par les codes-barres. Vous retrouverez également tous les jours dans votre newsletter une information sur le code-barres. Un anniversaire qui s’annonce bien.

 

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