- Accueil LSA
- LSA Green
LSA Green
Les marques et les enseignes de grande distribution qui ne s’engagent pas dans une démarche environnementale (RSE) risquent bel bien, à terme, de sortir du jeu. Les entreprises qui s'impliquent dans une perspective de développement durable pour réduire leur impact environnemental gagneront le droit d’être en accord avec elles-mêmes et en phase avec leur temps.
Philippe Bramédie passe le flambeau à Philippe Manzoni pour présider les Comptoirs de la Bio
10 ans après avoir créé le réseau de magasins bio Les Comptoirs de la Bio, Philippe Bramédie a annoncé sa décision de quitter la présidence de l’enseigne. Il sera remplacé...

Naturalia ouvre un flagship dans le centre commercial Italie 2...

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

La bascule du bio [Edito]

Reglo, spécialiste de la vente en ligne de petfood aux insectes, arrive chez Monoprix
OMNICANAL Créé en 2020 et spécialiste de la vente directe en ligne de croquettes aux insectes, Reglo vient de lever 1,8 million d'euros auprès d'une vingtaine de business angels. Cette levée de fonds permettra à la start-up de développer sa distribution, chez Monoprix notamment. Les insectes ont le vent en poupe sur le marché du petfood : après...

ANIMALERIE, PETFOOD
, LEVÉE DE FONDS
Bioderma développe le vrac en pharmacie et parapharmacie
La marque de dermocosmétique Bioderma lance une offre vrac en pharmacie. Deux officines et une parapharmacie Monoprix testent le système. Après Mustela, c’est au tour de Bioderma de tester le vrac en pharmacie et parapharmacie. La marque de dermocosmétique du groupe Naos propose deux produits d’hygiène dans sa station de recharge :...

DPH
, VRAC
Too Good To Go présente son projet éducatif
L'appli Too Good To Go, qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, a déjà été téléchargée par 11,5 millions de Français. L'entreprise présente maintenant son dispositif éducatif, à destination des élèves des écoles primaires, pour sensibiliser les plus jeunes, "citoyens de demain". Parce que les enfants sont les citoyens de...

DISTRIBUTEURS
, TOO GOOD TO GO
Pour le PDG de Rakuten France, "l'essence même du commerce est d'être équitable"
TRIBUNE D'EXPERTS LSA COMMERCE CONNECTÉ Pour Fabien Versavau, PDG de Rakuten France, la journée mondiale du commerce équitable, célébrée le 14 mai, n'est plus d'actualité. Sa promotion a été intéressante le temps que nos économies prennent conscience de cette problématique. Mais aujourd'hui, de très nombreuses entreprises non labellisées sont en fait équitables, explique-t-il dans...

, RAKUTEN , RSE
Le commerce équitable se développe aussi en cosmétique
Moins connues que les filières bio, les filières d’ingrédients équitables ont pourtant du potentiel de développement en cosmétique. Le point avec Ecocert, l’organisme certificateur du label Fair...

DPH
Asmodee adapte ses jeux pour les personnes souffrant de troubles cognitifs
Asmodee, leader français du jeu de société, lance le studio Access+, visant à adapter ses jeux les plus populaires pour permettre aux personnes souffrant de troubles cognitifs de jouer avec...

ENFANT
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
L’étiquette Bien-Être Animal « Made in France » veut s’imposer en Europe
Alors que l’Europe s’est fixée pour objectif de faire évoluer sa réglementation en matière de bien-être animal d’ici à 2023 et que la France préside pour quelques semaines encore le Conseil de...

VOLAILLE
, EUROPE
La Vie Claire teste la consigne dans 11 magasins
Le distributeur de produits bio, La Vie Claire, s‘est associé à Rebooteille pour tester la consigne dans 11 magasins du parc. Une initiative qui vise à répondre aux attentes des consommateurs se...

LA VIE CLAIRE
, CONSIGNES
McCain s’engage pour financer la transition agricole
L’industriel McCain, le Crédit Agricole et le Groupements d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’industrie se sont associés pour promouvoir l’agriculture de régénération. Un...

MCCAIN
, BIO RESPONSABLE
La filière du lait de consommation attend des hausses de prix de 20 %
Le marché du lait de consommation a renoué avec un rythme pré-covid. Sur deux ans, les ventes valeur progressent de 1,2 % (-4,2 % versus 2020) mais reculent de 1,3 % en volume (-6,1 % versus...

BIO RESPONSABLE
, SYNDILAIT
Carrefour signe une filière qualité sur la crème UHT
Après avoir signé un accord en janvier 2021 avec la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hotel et l’association de producteurs laitiers du Bassin Centre sur le lait UHT, Carrefour lance une nouvelle...

CARREFOUR
, BIO RESPONSABLE
Greenweez promeut la mode durable
LSA COMMERCE CONNECTÉ Le-commerçant bio va référencer 2 000 produits de mode éco-responsables et durables sur sa marketplace. Objectif : satisfaire les consommateurs soucieux de leur impact environnemental....

GREENWEEZ
, ROMAIN ROY
Yaourt : ces nouvelles marques qui se positionnent sur le circuit court
Depuis quelques mois, de nouvelles marques d’ultrafrais qui misent sur le local et le circuit court ont émergé en grande distribution afin d’assurer une juste rémunération aux producteurs avec...

DÉVELOPPEMENT DURABLE
O'Tera s'oriente vers les centres urbains
L’enseigne de circuit court a ouvert fin 2021 son premier magasin de centre-ville, à Lille, dans un format de proximité. Sa stratégie d’implantation est désormais d’investir les centres urbains,...

, ENTREPRISES
Voyage au cœur de la Vegan Valley néerlandaise
Les Pays-Bas veulent devenir le leader des protéines alternatives. LSA est allé à la découverte de la Vegan Valley, au centre du pays, où start-up, grandes entreprises et chercheurs ont déployé...

SAIN ET NATUREL
Carrefour célèbre les 30 ans de sa présence dans le bio
Leader du bio en France, Carrefour fête en 2022 les 30 ans de son aventure dans le bio. En 1992, il a été le premier distributeur à intégrer ce segment dans ses rayons avec la boule de pain bio....

CARREFOUR
, BENOIT SOURY
Consulter les archives de la rubrique LSA Green
À la une sur LSA.fr

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Les NFT, futurs champions de la relation client ? [Tribune d'expert]

Comment Camaïeu a multiplié par deux son taux de conversion e-commerce

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Philippe Bramédie passe le flambeau à Philippe Manzoni pour présider les Comptoirs de la Bio

Naturalia ouvre un flagship dans le centre commercial Italie 2 à Paris

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Le vrac adapte ses offres et ses services